police
Les locaux de la police municipale à Nancy / crédit ici-c-nancy.fr

À l'occasion d'un bilan de la sécurité 2023, Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy et Lionel Adam, Adjoint au Maire délégué à la sécurité ont présenté quelques chiffres de l'activité de la police municipale, mais aussi dressé les objectifs 2024. 


Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, Lionel Adam, Adjoint au Maire délégué à la sécurité, à la propreté, à la tranquillité publique, au stationnement et aux parkings ont présenté vendredi 2 février 2024, le bilan de la police municipale en présence de Laurent Pruvost, chef de la police municipale.

L'occasion pour la municipalité de dévoiler quelques chiffres de l'activité de la police municipale en 2023, réaffirmer "la priorité" donnée aux enjeux de tranquillité et de sécurité publique, mais aussi d'en donner des perspectives 2024 avec la volonté de réintroduire davantage de proximité avec les citoyens. 

1- Les incivilités liées au stationnement

Grande problématique à Nancy, les incivilités liées au stationnement ont généré en 2023 près de 18 000 verbalisations de la police municipale, soit 86 % des procès-verbaux dressés. L'autre partie des contraventions ont été appliquées à hauteur de 12 % aux règles de conduite (vitesse, alcoolémie, télephone au volant...). 

Comment s'est matérialisée l'action de la police municipale à Nancy ? Près de 30 % de l'activité de la police municipale a été consacrée à des patrouilles et interventions sur la voie publique, 25 % à la problématique du stationnement, on retrouve ensuite l'activité en lien avec l'errance ( 10% ) et les grands événements (10 %). 

« Nous savons que la consommation d'alcool en fin de nuit est un facteur évident de troubles réguliers ... »

Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy

2- Un nouvel arrêté encadrant la consommation d'alcool la nuit

L'achat et la consommation d'alcool en soirée se durcissent à Nancy. Mathieu Klein a annoncé la prise d'un arrêté municipal, ce lundi 5 février, pour interdire la consommation d'alcool entre 5h et 7h du matin sur la totalité du périmètre de la ville. Une décision motivée par la Ville de Nancy à la suite des incidents répétés observés sur le secteur de la Croix de Bourgogne. "Nous savons que la consommation d'alcool en fin de nuit est un facteur évident de troubles réguliers" a déclaré Mathieu Klein évoquant "une volonté ferme que ces tensions s'apaisent". Un arrêté qui en complète un autre, celui de l'interdiction de la vente d'alcool à emporter entre 2H30 à 6h du matin pour les commerces d'alimentation et de boissons. 

3- L'extension de la vidéo-verbalisation

Redoutablement efficace, la verbalisation par caméra testée entre les mois de juillet et décembre 2023 dans le quartier piéton de la rue Saint-Nicolas se généralise à Nancy. Au cours de la phase de test, 439 verbalisations ont été relevées. Elles portaient notamment sur des stationnements sur piste cyclable (à hauteur de 42%), sur le trottoir (23 %) et en double file (18 %) . 

Ce dispositif permet de dresser des contraventions à l'instant T grâce à l'exploitation de 67 caméras déployées sur tout le territoire de la Ville. "Un gain de temps" pour traverser la ville et éviter à un équipage de la police municipale de se déplacer pour une plus grande efficience sur le terrain "Je préfère utiliser les moyens technologiques dont nous disposons aujourd'hui pour gagner du temps humain et être plus efficace. L'intervention humaine doit principalement se porter sur les actions d'îlotage et la proximité", estime Mathieu Klein. 

En matière de verbalisation, un autre outil fera bientôt son apparition avec le déploiement à Nancy en 2024, d'un premier véhicule Lapi, pour "Lecture automatisée de plaques d'immatriculation" une voiture qui permettra de contrôler en pleine circulation que le stationnement payant a bien été payé.

4- Plus de proximité jusque dans les quartiers populaires

Plus de fermeté, mais aussi davantage de proximité pour la police municipale à travers une présence accrue dans les quartiers populaires. Selon la municipalité de Nancy, cette présence doit s'illustrer à travers des patrouilles quotidiennes en quartiers prioritaires et dans les grands quartiers populaires à savoir d'une part sur le plateau de Haye et le quartier d'Haussonville et d'autre part René II et Beauregard. Des secteurs où "les habitants sollicitent le moins la Police Municipale", affirme Mathieu Klein. À ce titre, une équipe de sept médiateurs en cours de constitution doit permettre "au-delà de leur présence" dans ce ces quartiers d'intervenir, d'apaiser les conflits de la vie quotidienne, désamorcer les tensions et prévenir les incivilités et les nuisances. 

La police municipale développe aussi ses "points de contact", des rendez-vous et des échanges pour donner de la visibilité à leur activité. Dans cette dynamique, un bureau de police mobile verra le jour au début de l'été pour pouvoir échanger avec les citoyens dans un lieu abrité et permettant des échanges plus confidentiels. 

5- Des opérations conjointes "police municipale et police nationale" et des actions tournées vers les scolaires

Les opérations conjointes entre la police municipale et la police nationale portant sur le routier devrait se poursuivre en 2024 voire s'amplifier. "Il était convenu que les opérations conjointes seront renforcées tout au long de l'année selon différentes thématiques", confirme Lionel Adam, Adjoint au Maire délégué à la sécurité, à la propreté, à la tranquillité publique, au stationnement et aux parkings. 

Autres activités de la police municipale, les actions en milieu scolaire dans les écoles élémentaires de la Ville de Nancy. Au-delà de la prévention routière avec le permis piéton, le port de la ceinture, une nouvelle thématique sera abordée en 2024 celle du harcèlement scolaire. Cette nouvelle mission de la police municipale doit s'adresser aux classes de CM2 de la ville à partir de la rentrée prochaine. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...