NANCY. Les policiers nancéiens se sont symboliquement rassemblés, jeudi soir, place Stanislas à Nancy, à l'appel d'un syndicat, contre les propos du ministre de l’Intérieur.
Le torchon brûle entre les policiers et le premier flic de France. Malgré plusieurs réunions organisées aujourd'hui et demain par le ministre de l'Intérieur avec les syndicats, place Beauvau, la colère des policiers ne retombe pas. Yves Lefebvre, Secrétaire Général Police (Unité SGP Police FO) avait appelé en milieu d'après-midi les policiers à "déposer symboliquement leurs menottes à terre" devant les commissariats.
Un geste de protestation en réaction aux récentes déclarations de Christophe Castaner sur les accusations de racisme et de violences ainsi que ses annonces avec la suspension de fonctionnaires de police en cas "de soupçon avéré de racisme" et l'interdiction de la prise d'étranglement lors des interpellation. Des propos décriés par les forces de sécurité.
Alors que plusieurs actions ont été menées aujourd'hui à Toulouse, Lyon ou Nice, ce jeudi soir aux alentours de 22h à Nancy sur la place Stanislas, une trentaine de policiers se sont rassemblés à l'appel de leur syndicat pour exprimer leur dégré d'amertume face aux déclarations de Castaner et dénoncer un "police bashing".
Symboliquement, ils ont déposé leurs menottes et actionné les gyrophares de leurs véhicules.