La liste Nancy écologie citoyenne a voté ce lundi soir l’alliance avec la liste de Mathieu Klein.
La décision a été prise après un vote des colistiers ce lundi en fin de journée. La liste Nancy Ecologie Citoyenne portée par le binôme Isabelle Lucas et Laurent Watrin a donc voté « à la majorité simple une possibilité de faire liste commune avec les équipes de Mathieu Klein, à la condition d’être respecté en tant que partenaire à part entière. Nous aurions un “groupe autonome vert”. Mais la feuille de route d’un projet partagé n’est pas écrite à l’heure qu’il est. » Le choix est donc arrêté mais les discussions doivent donc se poursuivre avant d'officialiser l'alliance.
Même si la démocratie interne a parlé, le choix de la liste EELV n’est pas vraiment une surprise, les connexions entre les deux listes étant nombreuses, que se soit sur le projet, mais aussi concernant les membres des deux équipes respectives. Les discussions avec Mathieu Klein n’ont évidemment pas débuté ce lundi. Le téléphone de Laurent Watrin a chauffé ces derniers jours, même Laurent Hénart aurait pris soin de prendre des nouvelles de la liste Watrin-Lucas.
Pour le maire sortant, la tâche se complique, mais elle l’est depuis dimanche soir et sa deuxième place àl'issue du premier tour. Laurent Hénart qui avait déjà largement rassemblé sur sa liste ne possède pas une grande réserve de voix, la liste Unis pour Nancy de Patricia Melet (LR) a fait 1,95 % des voix et Françoise Hervé avec un score très honorable de 6,13 % n’a pas oublié qu’elle a été éjectée de la majorité municipale en 2017. Restent les abstentionnistes et ils ont été nombreux à Nancy, suffisamment pour rendre malgré tout indécis le deuxième tour. Dans la cité ducale dimanche, 18 891 personnes sont allées voter, 32 034 ont préféré s’abstenir...