NANCY. Afin de ralentir la propagation du virus Covid-19, Édouard Philippe a annoncé, samedi 14 mars 2020, la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays « jusqu’à nouvel ordre ». Précisions des établissements concernés par la mesure...
Afin de ralentir la propagation du virus Covid-19, Édouard Philippe a annoncé ce samedi 14 mars 2020 « un renforcement des mesures qui touchent à la vie sociale » avec la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays « jusqu’à nouvel ordre ». Les services de l'État ont précisé dimanche la nature des établissements concernés. A savoir, les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ; centres commerciaux ; restaurants et débits de boissons ; salles de danse et salles de jeux ; bibliothèques, centres de documentation ; salles d'expositions ; établissements sportifs couverts ; musées. Les restaurants et bars d'hôtels, à l'exception du « room service », sont également concernés. Ces établissements ne pourront plus accueillir de public jusqu'au 15 avril 2020.
En outre, l'ensemble des restaurants et débits de boissons sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison. Les établissements demeurant ouverts seront les suivants les commerces alimentaires, les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac restent ouverts ainsi que les services publics essentiels.
Compte tenu du contexte sanitaire et à titre exceptionnel, les pharmacies peuvent renouveler le traitement prescrit dans le cadre d'un traitement chronique lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée. Le pharmacien en informe le médecin. Sont exclus de cette possibilité les médicaments stupéfiants ou auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée.