Isabelle Lucas nous présente une proposition de sa liste Nancy Ecologie Citoyenne, la rénovation énergétique partagée.
=> Interview d’Isabelle Lucas, numéro deux de la liste Nancy Ecologie Citoyenne
Lundi, Isabelle Lucas et Laurent Watrin, le binôme qui porte la liste Nancy Ecologie Citoyenne, ont présenté à la presse une proposition phare de leur projet, la rénovation énergétique partagée. L’objectif est de développer l’autonomie énergétique de la ville « afin de lutter contre le réchauffement climatique et de rendre du pouvoir d’achat aux habitants. »
L’idée est simple, après un diagnostic sur les bâtiments publics et les logements sociaux pour identifier les toitures qui pourront recevoir des panneaux solaires photovoltaïques dont l’avantage est de capter l’énergie gratuite du soleil. L’investissement réalisé pour l’installation de ces panneaux sera ensuite remboursé par la revente de l’électricité produite qui sur le long terme deviendra alors une source de revenus pour la collectivité en plus des économies d’énergies effectuées dans les bâtiments publics équipés par ces panneaux photovoltaïques. La liste EELV propose également de créer des parcs de panneaux solaires sur des friches de la ville « aucun lieu n’a été identifié faute de diagnostic » précise Laurent Watrin.
Voilà pour le volet de rénovation énergétique, mais pourquoi partagée ? Nancy Ecologie souhaite associer les citoyens à ce dispositif et les inciter à devenir actionnaires. Pour ce faire, une structure coopérative entre la ville et les citoyens sera mise en place. Dans notre interview, Isabelle Lucas présente cette proposition de rénovation énergétique partagée.