Un blason de la Lorraine a été retrouvé sur le chantier de l'ex centre de tri ...
Sur le chantier du futur centre des congrès de tri, une équipe d’archéologues de l’Inrap intervient ponctuellement depuis fin septembre 2010 dans le cadre d’un suivi de travaux sur le site du futur Centre de congrès à Nancy (quartier Nancy Grand Cœur).
Très récemment, c'est un bloc de pierre de 4 tonnes du XVIIe siècle qui a été mis à jour avec sur le chantier, "un beau bébé par sa taille" qui présente la particularité de représenter sur l'une de ses faces "un blason en très bon état de conservation" précise Estelle Bénistant, chargée du développement culturel à l'Inrap, Institut national de recherches préventives.
Pas de surprise de taille pour les archéologues qui savaient que le projet d’aménagement se situait dans l’emprise de l’ancien Etang Saint-Jean, attestée dès le XIIe siècle et du bastion Saint-Thiébaut, élément fortifié faisant avant-corps sur l’enceinte construite à partir de la fin du XVIe siècle et qui défendait les Ville-Vieille et Ville-Neuve de Nancy au cours du XVIIe siècle.
Le blason à l'image des armes du roi de France est marqué de la fleur de lys et d'une couronne qui marque l'occupation française.
Cette partie du bastion devrait rejoindre au cours de ces prochains mois le musée lorrain.
Chantier du futur centre des congrès, crédit photo ici-c-nancy.fr
Elément du Bastion St Thiébaut crédit photo ici-c-nancy.fr
Elément du Bastion St Thiébaut, crédit photo ici-c-nancy.fr
>> A suivre : Les journées nationales de l'Archéologie "De la fouille ... au musée" le samedi 21 et dimanche 22 mai (avec portes ouvertes à Nancy sur l'aménagement du nouveau centre des congrès, projections, animations ...
Plus d'info: le mini site de l'Inrap