NANCY. La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit ce samedi 11 janvier dans l'hexagone. À l'appel de l’intersyndicale, une nouvelle journée d’actions est prévue à Nancy.
La mobilisation continue partout en France contre la réforme des retraites. Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL appellent dans un communiqué commun à faire du samedi 11 janvier "une journée de manifestation et de mobilisation massive de toute la population pour obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur l’emploi, les salaires, les cotisations et l’amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système par répartition et solidaire et des régimes existants".
Jeudi 9 janvier 2020, 4500 personnes s'étaient rassemblées à Nancy d'après les chiffres de la police, 12 000 selon les syndicats CGT et FO 54. Une nouvelle manifestation est prévue à Nancy à 10 h 30 au départ de la place Dombasle.
Un arrêté préfectoral définissant un périmètre au sein duquel toute manifestation est interdite a été pris. Il s’agit d’un périmètre compris entre la rue d’Amerval, la rue Saint-Dizier, la rue Saint-Georges, la rue Bailly, la rue Guibal, la rue Sainte Catherine, la place Stanislas, la rue Héré, la place Carrière, la place de Vaudémont, la rue Gustave Simon. Les personnes qui ne respecteraient pas cet arrêté encourent une contravention de quatrième classe d’un montant de 135€ (article R 644-4 du Code pénal).