NANCY. Entre 700 et 1000 Gilets Jaunes sont attendus à Nancy ce samedi 23 novembre 2019 dans le cadre d'une manifestation d'ampleur régionale. Rencontre avec Xavier Bertelle, coordinateur Gilets Jaunes Lorraine - Grand Est.
Dans le cadre d'un appel à manifester du mouvement des « gilets jaunes » ce samedi 23 novembre 2019 à Nancy, une déclaration a été validée en préfecture de Meurthe-et-Moselle. Un arrêté préfectoral a défini un périmètre au sein duquel toute manifestation dans le cadre du mouvement des « gilets jaunes » est interdite à savoir la rue d’Amerval, la rue Saint-Dizier, la rue Saint-Georges, la rue Bailly, la rue Guibal, la rue Sainte Catherine, la Place Stanislas, la rue Héré, la Place Carrière, la Place de Vaudémont, la rue Gustave Simon. A cette liste s'ajoute, la Place Charles III interdite à la manifestation en raison de la présence du village de la Saint-Nicolas.
La préfecture de Meurthe-et-Moselle informe dans un communiqué le déploiement d'un dispositif de sécurisation afin "de garantir l’ordre et la tranquillité publics, mais également le libre accès au centre-ville" et rappelle que les personnes qui ne respecteraient pas cet arrêté encourent une contravention de quatrième classe d’un montant de 135€ (article R 644-4 du Code pénal).
"Un périmètre qui sera respecté, c'est très important, on ne veut pas gâcher les fêtes de la Saint-Nicolas" assure Xavier Bertelle l'un des organisateurs de la manifestation Gilets Jaunes de ce samedi. Le rassemblement est prévu dès 13H30 sur la place Carnot à Nancy.
>> EN VIDEO - Interview de Xavier Bertelle - Coordinateur des Gilets Jaunes en Lorraine