Nancy. Point d'orgue des festivités de Saint Nicolas, le défilé du Saint Patron a réuni ce samedi près de 100 000 personnes dans les rues de Nancy. Magie, spectacles et distributions de bonbons ont comblé petits et grands. Retour en vidéo.
Pour clore en beauté le premier jour de ce grand week-end de Saint Nicolas rythmé par des spectacles et animations tous azimuts dans les rues de Nancy, un autre temps fort était attendu de pied ferme ce samedi : le traditionnel défilé. Il y a l’attente puis le spectacle irradiant aussitôt les spectateurs. Le regard de tous ces enfants soudain polarisé sur la même cible : le cortège du défilé traduisant la magie de l’instant. Ce rendez-vous incontournable des enfants de Lorraine était donné ce samedi à partir de 18 h au départ de la Place Carnot. Cette année encore, le spectacle a comblé petits et grands. Hauts en couleur, lumineux, bigarrés, près de 30 compagnies ou éléments défilants en complément des chars des communes, issus de l’investissement des bénévoles, ont déambulé jusqu’à la place Stanislas.
Créatures fantastiques et gigantesques
Sur le thème des quatre éléments, les créatures fantastiques ou gigantesques ont animé les rues de Nancy, la compagnie Korbo et son cheval-vapeur, le spectacle de rue tourbillonnant de la Batucada, la compagnie Renue Ménages et ses « Minuscules », des êtres ailés et lumineux... En passant par les extraordinaires méduses, acrobates poissons, dragons rugissants et oiseau fantastique de la Compagnie Planète Vapeur. Les communes ont également oeuvré avec beaucoup de créativité contribuant au succès du défilé, citons parmi eux les chars de Maxéville « l’arbre de vie », de la commune de Seichamps : « La planète de Pandara » ou encore de Vandoeuvre-lès-Nancy « À la découverte de l’univers des fonds marins » et « Les mystères de la forêt enchantée ».
Trois tonnes de bonbons pour les spectateurs
Interludes gourmands très attendus pour satisfaire le public, près de trois tonnes de friandises distribuées par les machines de bonbons ou main dans la main ont ravi petits et grands.
Rires, applaudissements et beaucoup de superlatifs pour décrire la beauté du spectacle dans le sillage du parcours du défilé. C’est finalement, les chars légendaires du père Fouettard, du boucher et de Saint Nicolas qui ont suscité le plus d’acclamations des spectateurs.
La fête se poursuit dans les rues de Nancy ce dimanche dans le cadre du grand week-end de Saint-Nicolas avec le Village de la Marmaille ou encore le Palais du jeu... D’autres défilés de Saint Nicolas doivent se tenir tout au long de la semaine prochaine dans les communes du Grand Nancy (toutes les dates et lieux à retrouver dans notre article du 21/11), la ville de Saint-Nicolas organisera son défilé samedi 8 décembre.
En vidéo - Retour sur le défilé 2018 de Saint Nicolas à Nancy
- Écrit par : C.S - ICI-C-NANCY.fr