Une étude menée pendant deux ans à Baccarat, Deneuvre et Bertrichamps révèle des concentrations élevées de plomb dans certains sols et potagers, sans impact toutefois sur l’eau potable. La préfecture de Meurthe-et-Moselle annonce une campagne de dépistage ciblée et des recommandations sanitaires.


La préfecture de Meurthe-et-Moselle a rendu publics, mardi 11 février, les résultats d’une étude environnementale menée entre 2023 et 2025 sur la présence de plomb dans les sols des communes de Baccarat, Deneuvre et Bertrichamps. Présentée mercredi lors d’une réunion publique à Nancy par les membres du comité plomb (services de l’État, collectivités et manufacture de Baccarat), cette restitution s’inscrit dans « une démarche de transparence et de prévention pour l’avenir ». 

Conduite par le bureau d’études HPC, l’enquête s’est appuyée sur 114 prélèvements de sols et 86 analyses de fruits et légumes issus de potagers locaux. Elle conclut à « l’absence d’impact sur la qualité des eaux (souterraines et de surface), de l’eau potable, des sédiments et des œufs ».

En revanche, des concentrations élevées ont été relevées dans certains sols et végétaux. Ainsi, « 29 % des fruits et légumes » analysés présentent des dépassements des valeurs réglementaires. De nombreux échantillons de sols affichent par ailleurs « des teneurs en plomb supérieures à 300 mg de plomb par kg de matière sèche ». Une présence « vraisemblablement liée à l’activité historique multiséculaire de fabrication du cristal », qui implique l’utilisation de plomb « tout en respectant la réglementation en vigueur ». 

Dans ce contexte des recommandations sanitaires ont été formulées. Une campagne de dépistage doit être ménée en mars 2026 à Baccarat, Deneuvre et Bertrichamps. Elle « ciblera prioritairement les enfants mineurs et les femmes enceintes ainsi que les femmes qui allaitent ou avec un projet de grossesse dans les six mois ». Les enfants scolarisés ou accueillis en crèche ou chez une assistante maternelle dans l’une des trois communes sont également concernés. 

La préfecture insiste également sur « la promotion de conseils simples quelles que soient les sources de plomb dans votre environnement ». À Baccarat et Deneuvre, où certains secteurs présentent des sols extérieurs pollués, des recommandations complémentaires sont prévues. Concernant les potagers, il est conseillé de « bien éplucher et laver les fruits et légumes et de diversifier ses sources d’approvisionnement ». Les habitants sont aussi invités à « privilégier la culture hors-sol des herbes aromatiques et des légumes feuilles pour réduire l’exposition ».

Le « comité plomb » affirme s’engager dans « une démarche de long terme comprenant le partage continu des résultats, l’accompagnement des familles et, si cela s’avère nécessaire, des mesures de gestion complémentaires ».


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

31-01-2026 By Rédaction

Vidéo. Contrôles de sécurité inopinés à Nancy : un bar…

COMMERCES. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a mené des contrôles inopinés dans plusieurs é...

26-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : vigilance jaune « neige - verglas » pour…

Le département est placé en vigilance jaune pour risque de verglas dans la nuit du 26 au 27 janvier 2026, en raison d’une baiss...

03-02-2026 By Rédaction

Incident à l'hôpital d'enfants de Nancy : plusieurs soignants incommodés…

Une panne électrique survenue mardi matin à l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy a entraîné des émanations d’odeurs dans plusie...