Auchan Retail accélère la transformation de son parc de supermarchés. Le groupe a annoncé ce mardi 27 janvier 2026 étudier trois scénarios pour ses magasins. Certains resteront exploités directement par Auchan, d’autres rejoindront une entité autonome franchisée sous Intermarché ou Netto, tandis que 91 magasins seront proposés à la cession. Plusieurs sites du Grand Est et de Lorraine sont concernés.
C'est un changement de poids qui se profile dans le paysage de la grande distribution. En proie aux difficultés financières, le groupe Auchan projette de redessiner son offre commerciale sur plusieurs régions, dont le Grand Est. Cette décision s’inscrit dans un vaste projet du géant français lancé en novembre 2025 pour "redonner au format supermarché toute sa performance, sa compétitivité et sa pérennité".
Au terme d’une analyse approfondie de ses 266 supermarchés, Auchan Retail a dévoilé ce mardi 27 janvier son projet de transformation de son parc de supermarchés ce mardi 27 janvier par le biais d'une réorganisation. Trois options d'évolution y figurent. Une partie des magasins au nombre de 164, rejoindra "une nouvelle entité juridique autonome". L’intégration progressive de ces supermarchés sous enseigne Intermarché ou Netto devrait être finalisée "à l’horizon avril 2027". Dans le Grand Est, une vingtaine de magasins d’Auchan sont concernés : Metz (av. de Strasbourg, place du Forum, rte de Woippy, rue du 20e Corps Américain), Thionville (place Marie Louise), Haguenau, Marlenheim, Mutzig, Obernai, Rosheim, Schiltigheim ou encore Strasbourg.
Onze autres devraient rester dans le "périmètre d'Auchan Retail France", mais exploitées sous d'autres formats, tandis que les 91 magasins proposés à "la cession" devront être repris par des adhérents du Groupement Mousquetaires devant se positionner courant avril. Dans le Grand Est, seul le magasin situé au 9 place St-Antoine à Cronenbourg est concerné.
Le projet restera soumis à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.









