Après plusieurs décénnies de service, le réseau cuivre s'éteint ce mardi dans seize communes de Meurthe-et-Moselle.
C'est la fin d’une ère pour le réseau cuivre, pilier des communications depuis plusieurs décennies, et l’entrée dans une nouvelle étape de connectivité pour les territoires. Ce mardi 27 janvier 2026, le réseau cuivre sera définitivement coupé dans seize communes de Meurthe-et-Moselle, au profit de la fibre optique. Sont concernées, les communes de "Avrainville, Amenoncourt, Autrepierre, Barbas, Chazelles-sur-Albe, Domèvre-sur-Vezouze, Gogney, Gondrexon, Halloville, Harbouey, Igney, Montreux, Nonhigny, Reillon, Repaix, Verdenal", indique l'opérateur historique Orange, gestionnaire des infrastructures.
Cette bascule s’inscrit dans le cadre du plan national de modernisation des réseaux, dont l’objectif est le 100 % Très Haut Débit avec le déploiement de la fibre optique, un réseau plus fiable, moderne et rapide. Au total, 763 communes réparties dans 54 départements sont concernées par cette opération de débranchement du réseau ADSL, menée en coordination avec l’Arcep, les collectivités locales et les services de l’État.
Aujourd’hui, la fibre est disponible pour l’immense majorité des foyers français et représente déjà la norme pour les nouveaux abonnements. Au 30 septembre 2025, elle couvrait 93,5 % des locaux, selon l’Arcep. Toutefois près de 3 millions de logements restent encore à raccorder, souligne l’Autorité de régulation des communications électroniques.









