En Meurthe-et-Moselle, la famille d'un jeune homme de 25 ans, blessé en marge de violences urbaines à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a déposé plainte. Les blessures du conducteur pouvant être compatibles avec l'utilisation de "bean bags", des armes intermédiaires utilisées par le RAID, une information judiciaire a été ouverte. Deux juges du tribunal judiciaire de Nancy ont été co-saisis.

La victime du tir est toujours hospitalisée. Son état est jugé stationnaire mais préoccupant", a indiqué jeudi 13 juillet 2023, François Capin-Dulhoste, Procureur de la République de Nancy. 

Dans la nuit du 29 au 30 juin dernier, des fonctionnaires de l'antenne du RAID de Nancy étaient appelés en raison de violences urbaines en cours à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle). Dans ce contexte, ils étaient amenés vers 1heure du matin à faire usage "de diverses armes intermédiaires, dont certaines projetant des sacs contenant de fines billes de plomb dits "bean bags". "Sans avoir connaissance d'éventuels blessés", ils quittaient les lieux à l'issue de leur intervention. "Plus tard dans la matinée, un homme portait plainte au commissariat de Longwy-Villerupt : il déclarait que son frère âgé de 25 ans domicilié a proximité immédiate des lieux, alors qu'il se trouvait au volant d'un véhicule Clio avait été grièvement touché à la tète par un tir d'un policier du RAID et se trouvait hospitalisé", rappelle le Procureur de la République de Nancy.

A l'issue de l'enquête de flagrance confiée a la délégation de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) de Metz, le parquet de Val de Briey s'est dessaisi au profit de celui de Nancy, compte tenu de la complexité des faits. Les conclusions des premières investigations mettant en lumière que "les blessures du conducteur étaient compatibles avec l'utilisation de ces bean bags".

Vendredi 13 juillet, le parquet de Nancy a requis l'ouverture d'une "information judiciaire contre X du chef de violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, par personne dépositaire de l'autorite publique et avec usage d'une arme". Cette procédure sera conduite par deux juges co-saisis du pôle de l'instruction du tribunal judiciaire de Nancy, précise le Procureur de la République de Nancy.

Les "bean bags" littéralement "sacs de haricots" sont "censées être des munitions moins létales et ne devraient pas causer de blessures pénétrantes lorsqu'elles sont utilisées à des distances appropriées", rapporte une étude de l'Université du Texas publiée en août 2020 par le New England Journal of Medecine. Néanmoins elles «peuvent causer des dommages graves et ne sont pas appropriées pour une utilisation dans le contrôle des foules».

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...