Trois enquêtes judiciaires sont en cours à la suite des heurts observés dans les quartiers du Haut-du-Lièvre (Plateau de Haye) et les tirs observés à Vandoeuvre-lès-Nancy.    

Le parquet de Nancy a confirmé, lundi 22 mai, trois enquêtes en cours après une série d'incidents émaillés de violences observés à Vandoeuvre-lès-Nancy et le Plateau de Haye entre le dimanche 14 mai et le dimanche 21 mai. 

Deux s'inscrivent au sein d'un réglement de comptes entre communautés tchétchène et africaine. La première enquête, confiée à la sûreté départementale, concerne des violences avec arme dont a été victime un mineur de 17 ans, le 14 mai dernier. Elle est intimement liée à une seconde enquête confiée conjointement à la sûreté départementale et à la DTPJ. Des faits qui portent sur "des violences avec arme et en réunion dont ont été victimes trois hommes dans le quartier du Haut-du-Lièvre samedi soir, en représailles par rapport aux premiers faits". "Les gardes à vue des quatre individus interpellés par la BAC ont été levées en fin de matinée pour poursuite des investigations en préliminaire", nous a indiqué lundi 22 mai, François Capin-Dulhoste, Procureur de la République de Nancy. 

La troisième enquête, confiée à la DTPJ, du chef de tentative de meurtre, concerne les coups de feu tirés vers 3h30 dimanche 21 mai en direction d'une barre d'immeubles commençant au 2 de la rue de Parme à Vandoeuvre. "Huit ogives et onze étuis ont été retrouvés sur la voie publique. Le calibre n'est pas encore déterminé mais les tirs ont été effectués avec une arme longue vraisemblablement de type fusil d'assaut", d'après le magistrat. "Il est trop tôt à ce stade pour établir formellement un lien entre les faits objets des deux dernières enquêtes", a précisé le Procureur de la République.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...