En raison de la crise sanitaire, le Département de Meurthe-et-Moselle a mis à l'arrêt tous ses chantiers de bâtiments et de travaux publics depuis le 17 mars 2020. De concert avec les entreprises concernées et les acteurs du BTP, le Conseil départemental reprend ses chantiers afin de contribuer à la reprise d'activité sur le territoire tout en s'appuyant sur deux critères la "sécurité" et "l'urgence".

Le Conseil Départemental l’assure, de nombreux chantiers ont repris et vont reprendre ces prochains jours et semaines en Meurthe-et-Moselle. Dès le début de la crise, le Département avait décidé de mettre en pause tous ses chantiers afin de se conformer à l’exigence sanitaire du confinement et permettre au système de santé de faire face au choc épidémique. « Ces multiples semaines de mise à l’arrêt ont été mises à profit pour évaluer la reprise de chacun des chantiers départementaux » affirme le Département évoquant dans sa prise décision deux critères : « l’urgence » de ces chantiers en raison de la « pérennité » de chaque infrastructure et du risque de dégradation et la « sécurité » des ouvriers et autres intervenants.

De fait le Département a considéré qu’il était « urgent de poursuivre l’activité des chantiers du plan collèges, car leur calendrier est contraint et certains travaux ne peuvent se faire que sur la période estivale en l’absence d’élèves et le décalage lié à la crise sanitaire oblige à revoir l’échéancier de la plupart des chantiers ». Pour autant, la reprise s’inscrit dans une prise de mesures sanitaires pour les agents s’appuyant lorsque c'est possible de privilégier les réunions téléphoniques et en cas de déplacement, le port de masques, la mise à disposition de gel et produit désinfectant ou encore le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. 

Certains chantiers ont repris. C'est le cas à compter d'aujourd'hui des chantiers d’entretien du mur de soutènement à Montigny sur Chiers et de la dépose du platelage au-dessus des voies SNCF à Damelevieres dans le respect des Plans Généraux de Coordination (PGC) et des Plans particuliers de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) de l’entreprise.

D’autres programmes vont progressivement reprendre sur tout le territoire, dès que les conditions sanitaires auront été formalisées et validées, en accord avec les différents intervenants. Parmi eux le programme des ponts sensibles avec la reconstruction du pont sur le Rupt de Mad à JAaulny (1,5 M€ BERTHOLD), les travaux pourront démarrer début juin ou encore le projet de Véloroute voie verte V50 Lots 1, 2.et 3 (chantier évalué à 2,9 M€) qui est en période de préparation et dans l’attente de validation des plans d’exécution. Son démarrage des travaux est envisagé début juin.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...