Planète. La floraison était attendue par les équipes du Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy, un Amorphophallus paeoniifolius, qui n'avait pas fleuri depuis 10 ans s'est dévoilé puis a fané.

Plein la vue et les narines ! La floraison d’un Amorphophallus crée toujours l’évènement dans un musée, en début de semaine les visiteurs auront pu découvrir et profiter dans les serres tropicales du Conservatoire et Jardin Botaniques de Nancy, des effluves d’un petit cousin de l'Amorphophallus Titanum (communément appelé « phallus de titan » et considéré comme la plus haute fleur du monde). Comme son cousin, l’Amorphophallus paeoniifoliu de la famille des aracées (il en existe 170 espèces) produit une fleur allongée à la forme suggestive qui a la particularité de dégager une odeur.. pestilentielle ! Ses parfums de viande avariée ou de poisson en décomposition sont en fait produit par le végétal de sorte à attirer les mouches pour ainsi être fécondé et donc pollinisé...
Autre caractéristique de ce végétal peu commun, une floraison éphémère, les visiteurs l’auront admiré le week-end dernier jusqu’à ce mercredi 13 mai. « Une fois pollinisée, la plante fait des graines ou se sépare en bulbille » précise Laurent Péru, directeur du Conservatoire et Jardin Botaniques de Nancy. Que les visiteurs qui ont manqué ce rendez-vous se rassurent, le conservatoire recense une belle collection d’aracées et notamment d’amorphophallus dont certains pourraient encore fleurir prochainement... En revanche, difficile de définir une date, ces végétaux qui dans leurs espaces naturels évoluent dans des milieux tropicaux marqués par des saisons de pluie et de sécheresse gardent une floraison souvent imprévisible : « ils développent des stratégies, leur bulbe doit atteindre une certaine grosseur pour fleurir... » prévient Laurent Péru.