LORRAINE. Lorraine Airport est le 40ème aéroport en France à obtenir la certification européenne de sécurité aéroportuaire de l’EASA, avant la date butoir du 31 décembre 2017...
Lorraine Airport a reçu lundi 11 décembre de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Nord-Est la certification européenne de sécurité aéroportuaire. Une certification qui atteste des normes aéronautiques européennes les plus récentes et les plus strictes en matière d’exigence organisationnelle, opérationnelle et d’infrastructure. Lorraine Airport est ainsi le 40ème aéroport en France à obtenir la certification européenne de sécurité aéroportuaire de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, avant la date butoir du 31 décembre 2017.
À l’instar des autres aéroports européens, Lorraine Airport s’était engagé en juin 2015 dans un processus de conversion de son certificat de sécurité aéroportuaire national en certificat européen. Pour accéder à cette certification, certains chantiers ont dû être mis en oeuvre, comme une aire de sécurité en extrémité de piste d’au moins 90 mètres de long, une largeur minimale des taxiways... L’aéroport a dû également s’engager à une mise à niveau de l’infrastructure aéronautique, en réhabilitant par exemple une bretelle du taxiway, en mettant aux normes l’éclairage du parking avion, en remplaçant des régulateurs de balisage de piste…
"L’obtention de ce certificat est ainsi la reconnaissance internationale de notre capacité en tant que gestionnaire à répondre aux exigences européennes les plus strictes pour l’exploitation et la sécurité aéroportuaires. Elle vient récompenser le travail de nos équipes qui oeuvrent depuis 2015 sur cette conversion en étroite collaboration avec les services de l’Aviation Civile" précisent les services de communication de Lorraine Airport .
Dans le cadre d’un plan d’actions correctives qui est prévu pour la période 2018-2020, d'autres travaux sont programmés. Ils intègrent la reprise des accotements T3/T4, le système de supervision balisage, l'alimentation électrique de secours parking et le chemin périphérique.