Météo. La Lorraine a été placée en vigilance orange pour pluie et inondations. Les derniers relevés de cumuls de pluie...

Météo-France a placé le département de Meurthe-et-Moselle ainsi que six autres départements en vigilance "orange" en raison d'un épisode de fortes précipitations attendu dans le département en cette fin d'après-midi et jusqu'à demain matin. Sur cet épisode, des cumuls de pluies importants sont attendus. Ils sont de l'ordre de 40 à 60mm et ponctuellement jusqu'à 70 à 80mm en moins de 24h.
Pour le moment les derniers cumuls de pluie relevés entre 15h et 18h ce mercredi par Météo France sont compris en ce moment entre 3,5 et 5 mm dans le Grand Nancy, entre 5 et 7 mm (à Metz, Toul...), entre 7 et 9 mm (Pont-à-Mousson, Alaincourt-la-Cote...), entre 15 et 25mm (Bar-le-Duc, Salmagne...)
Ces fortes précipitations sont susceptibles d'affecter les activités humaines, rappelle la préfecture-de-Meurthe-et-Moselle : des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables, des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés, risque de débordement des réseaux d'assainissement, les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes », des coupures d'électricité peuvent se produire.
Du côté des conseils de sécurité en vigueur, les autorités rappellent qu'il est conseillé de se renseigner avant d'entreprendre vos déplacements et d'être très prudents. De respecter en particulier, les déviations mises en place. De ne pas s'engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Dans les zones habituellement inondables, de mettre en sécurité les biens susceptibles d'être endommagés et de surveiller la montée des eaux.