Nancy. Une tonne et 300 kg de tabac de fraude ont été détruits par la douane, une destruction menée jeudi 27 juillet par incinération...

Canettes de bière, paquets de cigarettes... Pour l’année 2017, dans les quatre départements lorrains, six affaires de fraude ou contrebande de tabac ont été jugées ou sont en voie de jugement et deux peines de prison ont été prononcées, informe la direction régionale des douanes de Nancy qui souligne qu'outre "des peines d’amende et la saisie du tabac, la direction des douanes peut-être amenée selon les circonstances à poursuivre des affaires en justice".
Des produits illégaux faisant l'objet de destructions, la dernière en date, ce jeudi 27 juillet 2017 date à laquelle une tonne et 300 kg de tabac de fraude ont été détruits par incinération.
Dans un communiqué, les douanes rappellent que l’achat de tabac en France reste sous monopole de vente par l’État à travers le réseau des buralistes. Ainsi, "les commandes par Internet sont illégales et les quantités acquises dans les autres pays de l’Union européenne sont limitées et réservées à un seul usage personnel".
Dans l'hexagone, 440 tonnes de tabac ont été saisies par la douane française en 2016, souligne le service des douanes. La lutte contre le trafic de tabac est une mission prioritaire de la direction régionale des douanes et droits indirects de Nancy.