RECORD. Un Lorrain a battu le record du monde dans la catégorie « chariot monoplace, moteur thermique » en atteignant les 5 700 m d’altitude. Un record de 5 386 m qui était détenu par un pilote américain...
Photo Julien Barbier
Lundi 19 juin 2017, Julien Barbier, un Lorrain de 28 ans, a battu un record du monde avec son engin dans la catégorie « chariot monoplace, moteur thermique », sur le plateau de Pont-Saint-Vincent en Meurthe-et-Moselle. Pour battre l’actuel record de 5386 m détenu par un américain, le challenge était d’atteindre 5550 m, un objectif franchi avec 5700 m.
En vol, Julien Barbier a du gérer plusieurs contraintes : le froid, à plus de 5 500 m, la température varie entre -20 °C et -40 °C, le manque d’oxygène en raison de l’altitude et le risque de collision avec les avions (le paramoteur était spécialement équipé d’un transpondeur, un appareil électronique qui envoie des signaux radars aux avions).
Il reste désormais au sportif un long processus administratif pour faire valider officiellement ce record au Guinness des records sportifs de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).