Météo. Ce mardi encore, Météo France annonce de fortes pluies et des risques d'inondation sur une large partie de l'hexagone. La Lorraine a été placée en vigilance en vigilance jaune...

Vingt six départements ont été placés lundi en vigilance orange par Météo France. L'épisode de fortes pluies devrait se poursuivre jusqu'à mardi en début d'après-midi avec des cumuls attendus de l'ordre de 40 à 60mm, localement 80mm sont possibles. En Lorraine, certains secteurs commencent à être saturés, selon le site de prévisions météorologiques Météolor', les derniers cumuls de précipitations en 24h sur Briey, Jarny, Valleroy, Homécourt, Joeuf sont compris entre 60 et 80mm soit un mois de plus à localement plus d'un mois de pluie! Toujours selon le site, les petits cours d'eau le Woigot à Briey (54) réagissent également aux fortes pluies, une montée de plus d'un mètre par rapport à la situation avant l'épisode pluvieux était même observé lundi soir. Lundi vers 23h, à la suite des précipitations abondantes, la préfecture de Meurthe-et-Moselle demandait d'éviter de circuler dans Briey et en particulier dans Briey Bas sur le secteur du plan d'eau et de suivre les déviations mises en place.
Au « Vu le niveau déjà élevé de certains cours d’eau et la saturation des sols », Météo France recommande la plus grande prudence, notamment sur les routes.