Une centaine d'agriculteurs bloquent depuis lundi matin des ronds-points dans le département de la Meuse, ils réclament des mesures fortes pour pouvoir exercer leur profession.

Depuis plusieurs mois, les agriculteurs n’ont eu de cesse de clamer leur colère face à leurs difficultés financières qui menacent leurs exploitations. Pour demander des mesures comme l’étiquetage systématique de l’origine des produits utilisés, frais et transformés, l’arrêt des distorsions de concurrence à l’échelle européenne, l’engagement de la restauration collective vers un approvisionnement de proximité ou encore le paiement des aides PAC 2015 — alors que les agriculteurs s’approchent de la déclaration PAC 2016 —, les agriculteurs meusiens se mobilisaient ce lundi.
Rassemblés sur plusieurs giratoires du département de la Meuse, ils ont débuté vers 7 heures ce matin, un blocage. Ainsi, les deux giratoires de la D964 au sud et au nord de la N4 à Void ont été bloqués à la circulation en proposant quelques passages de temps en temps aux véhicules. Mêmes blocages à Bar-le-Duc au giratoire de la D694/D994 sur Fains-Veel et au giratoire de Marbeaumont situé Voie Sacrée Nationale/D694/N1135. À Verdun, les agriculteurs manifestent au Carrefour de l’Europe D903/D964/D330 et bloquent aussi le giratoire D603/D VSN au bout de la 4 Voies. Une délégation était reçue à la préfecture de la Meuse ce lundi matin.