NANCY. METZ. Météo France a placé aujourd'hui, l'ensemble des départements de Lorraine en vigilance orange neige et verglas. Entre 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu’à 15 cm de neige sont attendus.

Vigilance orange en cours. En raison des conditions de circulation difficiles prévues, les départements de l'Ain (01), le Doubs (25), l'Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Meuse (55), le Rhône (69), les Vosges (88) ont été placés en vigilance orange rejoignant la Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57) et Bas-Rhin (67) déjà en alerte depuis ce matin.
Le point sur la route. Les intempéries en cours provoquent actuellement quelques difficultés sur les autoroutes et routes nationales suivantes : l'A30/N52 de Nilvange (57) à Mont-saint-Martin (54), frontière Belge pour route enneigée, l'A4 de Metz Est (57) à Saverne (67), l'A320 (57), la RN33 (57), la RN61 (57) pour neige résiduelle. Dans un communiqué, le CRICR Est demande aux transporteurs routiers d'anticiper les pauses ou de différer leur trajet pour éviter ces conditions de circulation difficiles.
Les conditions météorologiques. Des chutes de neige ont débuté ce matin du nord de la Lorraine au nord du Bas-Rhin. L'épisode neigeux est attendu aujourd'hui en Meurthe-et-Moselle à partir de 16h00 et jusqu'à dans la soirée. En fin d'après-midi et jusque dans la nuit prochaine, les cumuls de neige annoncés par météo France sont de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu'à 15 cm. L'est de la Moselle et de la Meurthe et Moselle, le nord du Bas-Rhin ainsi que l'est du Doubs et du Jura seront les secteurs les plus concernés par les chutes de neige. Sur le reste des départements en Orange, les cumuls seront beaucoup plus disparates mais pourront atteindre également localement 10 à 15cm, précise l'organisme météo. Les chutes de neige les plus abondantes cesseront progressivement dans la nuit sur les départements placés en vigilance orange, d'abord sur les départements les plus nord, puis plus au sud.