Metz et région. Biologiste, écrivain, pharmacien botaniste et homme de radio, Jean-Marie Pelt né le 24 octobe 1933 à Rodemack en Moselle est mort ce mercredi à l'âge de 82 ans.

Jean-Marie Pelt s’est éteint ce mercredi 23 décembre, biologiste, écrivain, pharmacien botaniste et figure de l’écologie, le scientifique fut aussi premier adjoint du maire à 1973 à 1983. Dans un communiqué de presse, Dominique Gros, le maire de Metz, lui rend hommage et invite « tous ceux qui souhaitent à rendre hommage au sage, à l’humble serviteur de la Cité, à l’ami » à signer le registre de condoléances qui sera disposé dans le péristyle de l’Hôtel de Ville.
Le communiqué de presse de Dominique Gros, maire de Metz
« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends aujourd’hui la disparition de Jean-Marie Pelt. Scientifique, écrivain, homme politique et penseur visionnaire, c’est une figure étincelante et bienveillante que les Messins perdent aujourd’hui.
Rêveur éveillé, porteur d’une utopie réaliste, Jean-Marie Pelt n’a jamais craint de mettre ses idéaux à l’épreuve de l’action. Le secrétaire particulier de Robert Schuman, le premier adjoint au Maire de Metz Jean-Marie Rausch deux mandats durant, compte parmi les grandes figures de Metz, dont il fut l’infatigable ambassadeur.
Ardent défenseur de l’écologie urbaine, fondateur de l’Institut Européen d’Ecologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d’une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse. Nous lui devons plus particulièrement le plan d’eau dont profitent tant les Messins, la revalorisation de notre patrimoine historique à l’instar du Cloître des Récollets ou du Musée de la Cour d’Or, la mise en œuvre de la piétonnisation du Centre-Ville, et plus récemment le parc de la Seille.
Précurseur, Jean-Marie Pelt le fut aussi dans sa dénonciation des risques environnementaux et sanitaires. Il fut parmi les premiers à pointer les dangers de l’amiante et plus tard des OGM. Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l’opinion grâce à une œuvre considérable et une présence médiatique singulière.
Jean-Marie Pelt appartient à la longue et fragile lignée des semeurs ; il est de ceux qui laissent, dans nos rues comme dans nos cœurs, les graines de l’espérance ».