Nancy et région. Dans son dernier tableau de bord, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) de Lorraine relève "les signes d'une croissance" de l’activité économique de Lorraine, mais pointe également le manque de créations d'emplois... Depuis 2007, ce sont 111 634 emplois qui ont été détruits au niveau de la nouvelle région.

Conjoncture économique, précarité, les conséquences de la crise économique s’améliorent un peu pour la Lorraine, c'est ce qui ressort du dernier tableau de bord du Conseil Economique, Social et Environnemental publié le 16 décembre. Dans cette analyse basée sur 25 indicateurs économiques, le CESE évoque «les signes d'une croissance ».
À commencer par les résultats, et d'une progression en novembre dans l’estimation des niveaux de commande et d'une hausse des exportations au troisième trimestre de 1,5 % par rapport à leur niveau de 2014. La hausse de l’emploi intérimaire et la hausse des offres d’emploi publiées par Pôle Emploi indiquent également une amélioration de la situation au deuxième semestre, révèle le CESE dans son 71e tableau de bord.
Les salariés du secteur privé touchés par les destructions d'emploi...
Sur les douze derniers mois, la Lorraine a vu la destruction de 3 524 emplois salariés dans le secteur privé, alors qu'une progression annuelle de 52 900 postes au niveau national, fait remarquer le CESE. Depuis quatre mois, un tassement des évolutions du chômage est perceptible en Lorraine avec la baisse du chômage des jeunes (–2,3 % en un an) et stagnation du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée. Mais ce plafond se fait à un niveau historiquement élevé : 192 280 inscrits (ABC) contre 107 000 en octobre 2007. Les écarts continuent de s’amplifier avec les régions dynamiques (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes). En ACAL, le nombre de salariés du secteur privé a baissé en un an de 1,6 % soit 7507 postes : 876 en Alsace (-0,2 %), 3524 en Lorraine (-0,7 %) et 3107 en Champagne-Ardenne (-1 %). Depuis 2007, ce sont 111 634 emplois qui ont été détruits au niveau de la nouvelle région.