Nancy et région. À 220 ans, l'Imagerie d'Épinal se refait une beauté et a lancé un appel aux dons sur le site de financement participatif Ulule. Objectif, se moderniser pour proposer un nouvel aménagement, une nouvelle scénographie et se mettre à l'ère numérique.

Rachetée il y a presqu'un an par deux investisseurs privés passionnés, la nouvelle équipe dirigeante de l'Imagerie D'Épinal souhaite désormais réveillée la « belle endormie » et l’inscrire pleinement dans le XXIème siècle. Après avoir relancé l’atelier bicentenaire de l’Imagerie qui reçoit chaque année des milliers de visiteurs venus de toute la France et même de l’étranger et produit de nouvelles créations (d’auteurs réputés et de jeunes talents), un projet a été lancé.
"Aujourd’hui il est nécessaire de proposer un nouvel aménagement et une nouvelle scénographie pour rendre ludique et plus accessible la visite de cette entreprise unique qui met en avant un savoir-faire « Made in France »." expliquent les deux amis entrepreneurs originaires des Vosges à la tête du site, Christine Lorimy et Pacôme Vexlard. Pour cela, l'équipe a imaginé une visite enrichie avec une tablette de l'atelier du site. Ainsi, selon le projet détaillé sur Ulule, la visite intégrera la mise à disposition aux visiteurs de l’HistoPad, une tablette digitale qui permettra "de prendre les commandes de sa visite de façon interactive, ludique et personnalisée". Le visiteur pourra interagir avec les collections exposées et les salles parcourues. En orientant l’écran dans toutes les directions, la tablette permettra d’explorer un lieu reconstitué à une époque donnée grâce à la Réalité Augmentée. En scannant des objets interactifs, la tablette révèlera aux visiteurs leur fonction et leur histoire et ainsi de rendre visible l’invisible ou encore d’animer les objets exposés.
Un projet passionnant qui a un coût, pour le finaliser l’équipe a donc lancé un appel aux dons sur la plateforme Ulule, où sont détaillés les rubriques et le contenu qui seront disponibles. L’équipe doit collecter 50 000 euros avant le 15 juin. Pour l’instant, 32 312 euros ont été réunis...