LOGEMENT. Depuis le 1er janvier 2015, acheter une vieille maison en milieu rural et la retaper peut désormais s'avérer une bonne opération notamment avec l’élargissement des conditions pour bénéficier d'un prêt à taux zéro (PTZ). En Lorraine, ce sont 223 communes rurales qui deviennent éligibles au prêt. Retrouvez toutes les modalités et listes des communes concernées par cette aide de l'état.

C'est quoi ? Le "PTZ" est un prêt complémentaire sans intérêts et sans frais aidé par l’État. Il est accordé, sous condition de ressources, de qualité du bien, de coût de l’opération aux personnes qui souhaitent, pour la première fois, devenir propriétaires de leur résidence principale. Pour renforcer son efficacité et bénéficier à davantage de ménages primo‐accédants, il a été modifié le 1er octobre 2014, puis le 1er janvier 2015.
Comment ? Pour être éligibles au PTZ, les opérations d’acquisition d’un logement ancien dans ces communes devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25% du coût total de l’opération. Elles devront être réalisées dans les 3 ans maximum de la date d'émission de l'offre de prêt et faire l’objet d'un programme de travaux d'amélioration. L’acquéreur fournira à la banque une attestation sur l'honneur et l'ensemble des devis permettant de justifier du montant prévisionnel de ces travaux. Ces opérations bénéficieront, en outre, d’un PTZ aussi avantageux qu’une opération de construction neuve. La prolongation et le renforcement du PTZ permettront de favoriser l’accession à la propriété, l’une des clés de succès pour la relance de la construction.
Quelles communes ? Le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a diffusé, en janvier, la carte des communes concernées par l’ouverture du prêt à taux zéro pour l’achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural à compter du 1er janvier 2015. Ce dispositif concerne 223 communes lorraines sélectionnées (voir la liste en PDF sous cet article), selon des critères définis au plan national, pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché, notamment lorsque la vacance est marquée.
Pour plus d’informations : http://www.territoires.gouv.fr/Prets‐et‐aides‐a‐l‐achat