ENVIRONNEMENT. La Lorraine connait depuis jeudi matin un nouvel épisode de pollution et le phénomène devrait, perdurer tout au long de ce vendredi prévient, Air Lorraine dans son dernier bulletin.

Les particules PM10 dans l’air ambiant se situent toujours au-dessus du niveau de 50 g/m3 et sont « désormais relativement stables », explique l’Observatoire régional de qualité de l’air dans son dernier bulletin. Les conditions météorologiques (vents calmes, températures de nouveau autour des 0°C brouillard et temps couvert le matin), associées aux émissions des activités humaines (chauffage domestique, trafic routier, industrie), expliquent ces concentrations élevées. « Aujourd’hui les masses d’air chargées en particules se sont plutôt déplacées vers la Moselle alors que ces derniers jours c’est le département de la Meurthe-et-Moselle qui était majoritairement touchée », indique encore Air Lorraine.
Ces concentrations ont dépassé les niveaux de 50 g/m3 de particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) dans certaines stations de Lorraine, précisément 62 microgrammes/m3 en Meurthe-et-Moselle et 60 microgrammes/m3 en Moselle, Air Lorraine relève 43 microgrammes/m3 en Meuse et enfin 40 microgrammes/m3 dans les Vosges.