Environnement. Les taux de particules fines relevé dans l'air est ce mercredi revenu à un taux plus bas, le dispositif préfectoral d’information et de recommandation a donc été levé dans notre région.

« Les dernières valeurs mesurées à 8 h indiquent que les niveaux actuels en particules sont conformes aux préconisations de levée de la procédure d’information », indique Air Lorraine dans un communiqué transmis ce mercredi. Le communiqué du 16 février 2015 à 8 h faisait état d’un dépassement du niveau de 50 µ g/m3 sur 24 h pour les particules sur deux stations nécessitant la mise en œuvre de la procédure d’information pour la population de Lorraine. Ce matin, les niveaux atteignent 39 microgrammes/m3 de particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) sen Meurthe-et-Moselle, 43 microgrammes/m3 en Moselle, 36 microgrammes/m3 en Meuse et enfin 31 microgrammes/m3 dans les Vosges.
« Les masses d’air chargées en particules se sont déplacées vers l’est. Les concentrations de PM10 sont donc redescendues en dessous des seuils. Ces masses d’air sont toutefois susceptibles de revenir à nouveau sur la région, entrainant à nouveau un dépassement », précise encore l’agence régionale de contrôle de la qualité de l’air.