Lorraine. Comme à chaque période de congés scolaires, le dispositif de l’OTV est mis en place pour participer à la prévention des cambriolages. Rappel de son fonctionnement.

Pour prévenir et lutter les cambriolages, depuis 1974 le ministère de l’Intérieur a mis en place l’opération tranquillité vacances (OTV). Ainsi à l’occasion de chacune des vacances scolaires, les forces de sécurité vérifient que les domiciles inscrits dans le dispositif OTV n’ont fait l’objet d’aucune effraction et écartent les rôdeurs par leur présence. La surveillance des habitations est assurée, en lien avec les communes disposant d’une police municipale, par des patrouilles, renforcées par des personnels réservistes, retraités du corps ou issus de la société civile.
À l'heure où de nombreuses familles s'offrent quelques jours à la neige, les autorités rappellent les modalités d'inscription au dispositif, il suffit pour cela de signaler son absence en complétant un imprimé disponible (à imprimer ci-dessous) dans les commissariats, les brigades de gendarmerie, les mairies ou les polices municipales en indiquant vos dates d'absence et lieu de vacances.