Nancy Metz et région. Les mesures de sécurité et de vigilance du plan Vigipirate ont été renforcées en Moselle et en Meurthe-et-Moselle après l’attentat de Charlie Hebdo de ce mercredi qui a fait douze morts.

Suite à la tragique fusillade survenue dans les locaux de Charlie Hebdo, l’ensemble des préfets, sur tout le territoire, ont pour consigne de renforcer la vigilance et de mobiliser les forces placées sous leur autorité. En Moselle, le préfet Nacer MEDDAH et les services des forces de sécurité ont annoncé dans un communiqué transmis ce jeudi avoir passé « immédiatement des instructions pour qu’une vigilance particulière soit mise en place, en zone police comme en zone gendarmerie ». En Meurthe-et-Moselle, la préfecture évoque dans un autre communiqué des mesures de surveillance renforcée en vigueur sur l'ensemble du département pour assurer la protection de la population.
Un renforcement des dispositifs de surveillance
Des mesures inscrites en complément des dispositions qui avaient déjà été renforcées pour les grands magasins et centres commerciaux, les principales gares et les lieux de culte à l’occasion des fêtes de fin d’année (et, pour ce qui concerne la Moselle, maintenues pour la période des soldes). Très concrètement, ces mesures se traduiront par un renforcement des dispositifs de surveillance des agences de presse (radio, TV, presse écrite), de certains bâtiments publics, des lieux de rassemblement ou de points sensibles. Une vigilance accrue qui s’appuiera notamment « sur l’organisation de patrouilles régulières visibles, de contrôles ou de points fixes en fonction des circonstances » indique le préfet de Moselle, Nacer MEDDAH. Enfin, un renouvellement des consignes d’utilisation des équipements de protection a été effectué auprès des personnels en tenue. Le niveau du dispositif Vigipirate actuellement en vigueur sur les département de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle est celui de la VIGILANCE renforcée comme il l'était jusqu'à présent.
