Lorraine- Après le vote des élus départementaux et régionaux d'Alsace en faveur d'un Conseil Unique d'Alsace, Jean-Masseret dénonce le repli sur soi des élus alsaciens.
masseret-ncy
photo DR

Lundi soir, dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, les élus départementaux et régionaux d'Alsace, majoritairement à droite, se sont prononcés à 96%  pour un Conseil Unique d'Alsace rejetant ainsi toute idée de fusion avec la Lorraine et la Champagne Ardennes. Un vote auquel les élus PS ont refusé de prendre part au contraire du groupe écologiste.

Le président de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, favorable à une fusion Alsace-Lorraine qu'il juge « comme le meilleur scénario » a regretté ce vote accusant les élus alsaciens de dire « oui au repli sur soi » et de dénoncer également le droit d'option pour les départements limitrophes qui voudraient rejoindre l'Alsace qui figurait également dans la motion. Selon Jean-Pierre Masseret, la majorité des élus alsaciens ont voté un texte qui consiste à dire « ce qui est à moi est à moi, ce qui est à vous je le prends. » Enfin le président de la région Lorraine souligne que la motion votée par les élus alsaciens n'avait aucune valeur autre que symbolique « Il est bon de rappeler que, dans la République, c'est au Parlement qu'il appartient de légiférer, et à personne d'autre. »

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...