Nancy et région. À la veille d'un week-end particulièrement chaud, la Direction Territoriale Nord-Est de Voies navigables de France rappelle aujourd'hui que la baignade, dans les canaux et rivières domaniales et leurs dépendances, est strictement interdite en dehors des plans d'eau réservés et autorisés à cet effet pour cause... de multiples dangers. Explications.
Nancypolenautique
photo d'illustration - crédit photo www ici c nancy fr

Avec la météo quasi estivale de ce week-end, les baignades vont se multiplier, l’occasion pour la Direction Territoriale Nord-Est de Voies navigables de France de rappeler aujourd’hui les dangers des baignades dans les lieux interdits en raison de la turbidité et de la qualité des eaux, mais aussi de la variation des débits.

Des risques bien réels et pour cause ! L’établissement public qui gère, entretient et exploite 6 700 km de fleuves, canaux et rivières aménagés fait état de plusieurs dangers. À commencer par la mauvaise visibilité sous l’eau (limitée à quelques centimètres), liée à la présence de micro-algues opacifiant l’eau rendant compliqué voire impossible le sauvetage d’un baigneur en immersion. Autre danger mis en relief, la qualité des eaux des rivières même si celle-ci « tend à s’améliorer » tempère VNF, une qualité qui peut engendrer « un risque de contamination par des maladies, telles que la leptospirose », une maladie véhiculée par les urines des rongeurs et pouvant être mortelle. 

Enfin, le débit de l’eau dans ces milieux aquatiques reste à prendre en considération, notamment « si de fortes pluies ou des orages se sont abattus en amont du cours d’eau, le débit de celui-ci peut être, même par très beau temps, multiplié par 10 ou 20 et une zone, qui semblerait sécurisée à un baigneur, peut se révéler très dangereuse ». « De même, la température de l’eau et le courant entre la surface, qui peut être chaude et calme, et le fond de la rivière qui peut être tumultueux et froid peuvent donc varier énormément et générer un choc thermique pouvant engendrer une hydrocution ». 

L'interdiction de baignade comprend tout autant les ouvrages de navigation

Les risques particulièrement importants signalés par VNF : 

=> Les barrages sur les voies navigables sont des ouvrages qui retiennent l'eau pour permettre la navigation. Les barrages mobiles sont généralement automatisés, il n'y a aucune présence humaine sur l'ouvrage et si le débit du cours d'eau augmente, la vanne du barrage laisse passer une grande quantité d'eau pour maintenir un niveau constant. Ainsi une embarcation ou un baigneur présent en amont d'un barrage mobile, serait entraîné par le courant, franchirait l'ouvrage brutalement, pouvant heurter des pieux en béton armé situés en aval. 

=> Les risques d'incidents existent également en aval d'un barrage en raison des variations importantes que peut subir le débit des cours d'eau. 

=> La baignade, en amont des écluses, peut entraîner l'aspiration du nageur par le courant provoqué lors de l'ouverture des vannes pendant la manœuvre de remplissage du sas. Il en va de même pour un baigneur présent dans le sas lors de la vidange de l'écluse. 

  

=> À découvrir ci-dessous la brochure éditée par l'ARS mentionnant tous les lieux de baignade 2014 autorisés en Lorraine

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...