ENVIRONNEMENT. La procédure régionale d’information et de recommandations des populations concernées en Lorraine a été déclenchée ce matin par Air Lorraine en raison d'une pollution aux particules fines. Huit stations dépassent le seuil de 50 µg/m3 en Lorraine, le maximum est relevé sur le secteur de Nancy Sud avec 81 µg/m3.
 
Nancy, Metz, Épinal, Bar-le-Duc
Pollution.lorraine
Pollution aux particules en Lorraine www ici c nancy fr

L'agence régionale de contrôle de la qualité de l'air (Air Lorraine) a activé ce matin la procédure régionale d’information et de recommandations des populations concernées en Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse, Vosges), en raison du dépassement du seuil d’information fixé à 50 microgrammes/m3 de particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) sur 24 heures dans huit stations de mesure du réseau. Un déclenchement qui fait suite aux mauvaises conditions de dispersion engendrant une hausse des concentrations en poussières fines.

Les niveaux ont été depassés dans plusieurs secteurs, en voici quelques stations par département: en Meurthe-et-Moselle, l'agglomération de Nancy Sud (Neuves Maisons) avec 81 µg/m3 relevés, en Moselle dans l'agglomération de Metz Centre (Récollets) avec 56 µg/m3 et dans les Vosges dans le secteur des Basses Vosges avec 53 µg/m3 (=> Tout le relevé de Air Lorraine à lire ici. Pour autant, les niveaux n’ont pas atteint le niveau d’alerte de la population qui est fixé à 80 microgrammes/m3 de particules fines PM10.

Stagnation attendue demain matin

Compte tenu de l’évolution météorologique, la situation devrait stagner ces prochaines heures explique l'agence régionale de contrôle de la qualité de l'air qui diffuse une série de recommandations comportementales. Ainsi, il est conseillé par conséquent de réduire les vitesses de tous les véhicules, pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun et pour les émetteurs industriels, les professionnels sont invités à s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage et éviter d’allumer des feux d’agréments (bois). Autre recommandation et rappel : "le brûlage à l’air libre de déchets de quelque nature est interdit et dans les cas où ce brulage serait autorisé sous conditions, il doit être reporté après l’épisode de pollution en cours" indique dans un communiqué Air Lorraine. 

Enfin, il n'est pas nécessaire de modifier les déplacements habituels ni les activités prévues (récréations, sports, compétitions...) sauf pour les sujets connus comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion, pour lesquels il convient de privilégier les activités calmes et éviter les exercices physiques intenses, notamment s'abstenir de concourir aux compétitions sportives.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-06-2025 By @Staff

Fête de la musique à Nancy : fin des festivités…

La Ville de Nancy accueillera samedi 21 juin la traditionnelle Fête de la musique. L’événement débutera à 19h et s’achèvera à 1...

25-06-2025 By CS

Tomblaine : un camion-benne prend feu en pleine tournée des…

Une tournée de ramassage des ordures s'est interrompue ce mercredi à Tomblaine lorsqu'un feu s'est déclaré dans la benne d'un c...

10-06-2025 By Rédaction

Fermeture temporaire de la bretelle de sortie « ZI des…

Du lundi 16 au mercredi 18 juin 2025, le Département de la Meurthe-et-Moselle effectuera des travaux sur la RD1D à Dombasle-sur...