2011 EN LORRAINE

lorraine logo 2011Derniers jours de l'année 2010, le moment aussi de se projeter en 2011 et de découvrir quelques nouveautés à découvrir chez nous en Lorraine ...

 

 

La nouvelle année promet d'être riche dans notre région et séduira les passionnés de patrimoine, les gourmands ou encore les sportifs.

>>A VOIR EN 2011 DANS NOTRE REGION

*Ouverture du Château de Lunéville

lorraine chateauRavagé par un incendie en janvier 2003, le château de Lunéville, chef d’œuvre duclassicisme et fleuron du patrimoine lorrain, représente depuis le plus grand chantier de reconstruction d’Europe. Plus de 10 ans au total seront nécessaires et les travaux sont évalués à plus de 100 millions d’euros.Depuis l’automne 2010, la chapelle et les salles attenantes ont rouvert leurs portes au public. Une belle occasion pour redécouvrir le « petit Versailles lorrain », qui n’était plus visitable depuis 2003.Le visiteur peut ainsi admirer à nouveau la chapelle, réalisée d’après les plans de l’architecte Germain Boffrand entre 1720 et 1723. Elle représente le véritable joyau de cette première tranche de restauration. Sont également accessibles à la visite : la salle des gardes ; la salle de la livrée qui servait de salle d’attente avant de pénétrer dans les appartements du duc, et également de salle de réception pour les bals et banquets de la cour de Lorraine ; l’escalier d’honneur, magnifiquement restauré, qui constituait une entrée secondaire pour les visiteurs ; les salles voûtées, servant à l’origine de caves.

Propriété des Ducs de Lorraine, le château actuel a été édifié par le Duc Léopold entre 1703 et 1720, d’après un plan du château de Versailles. Le Duc Stanislas en a fait sa résidence principale et y a entrepris de nombreux travaux d’agrandissement et d’embellissement.Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.Entrée libre sauf en cas d’exposition. Possibilité de visite guidée sur réservation.

*Pole verrier Saint-Louis / Meisenthal / Laliquet

L’histoire est peu banale : trois sites implantés dans un secteur géographique restreint Ŕ les Vosges du Nord Ŕ riche des matières premières indispensables à la fabrication du verre et du cristal. Trois sites voisins, concurrents historiques, signent un accord de partenariat et décident de s’allier pour faire une promotion commune : celle de l’histoire du verre dans le Pays de Bitche !Avec l’ouverture au printemps 2011 d’un musée Lalique en Alsace, ses 2 voisins lorrains ont eu la bonne idée de partager leur histoire et leur savoir-faire pour offrir au public des animations communes, des expositions, et un système de billetterie avantageux. Chaque site peut ainsi valoriser son identité propre, tout en travaillant dans une logique de complémentarité avec les 2 autres.

>> Plus d'info

*Fête des Jonquilles à Gerardmer

Les 16 et 17 avril 2011 à GérardmerLa fête la plus populaire des Vosges a lieu depuis 1935, tous les deux ans. La jonquille est la reine de la vallée des lacs et à chaque printemps les coteaux se couvrent de taches jaunes par millions. Tous les écoliers de la vallée participent à la cueillette, et plusieurs centaines de bénévoles créent et décorent une trentaine de chars différents. Il faut environ 300 000 fleurs pour décorer un char. Et il y en a de toutes les sortes représentant un bateau, un train, une église... Au terme de 6 mois de travail et près de 6 000 000 de jonquilles piquées, le corso défilera dans les rues de Gérardmer le dimanche après-midi, sous les yeux émerveillés de plusieurs milliers de visiteurs venus de toute l’Europe. La nuit précédente, le samedi soir, venez participer à la « nuit du piquage » et décorer un char au milieu de tous les bénévoles.  Un grand moment de convivialité en perspective !

*Lorraine mondiale Air Ballons 2011

Le plus grand rassemblement de montgolfières au mondeDu 22 au 31 juillet 2011, découvrez la 12eédition du Lorraine Mondial Air Ballons !À Chambley entre Nancy et Metz, le Lorraine Mondial Air Ballons se tient une fois tous les 2 ans et rassemble près de 1 000 ballons et plus de 1 000 pilotes venant des 5 continents (environ 70 pays différents), ce qui en fait le plus grand rassemblement de montgolfières au monde. Un programme original est proposé au grand public : baptêmes de l’air, démonstrations aéronautiques, cerfs-volants, mini-montgolfières, ballons originaux  aux formes inédites,  gonflements de nuit… Instant magique lorsque tous les ballons s’envolent en même temps… Un événement toujours très apprécié du public et des pilotes ! Le thème de la manifestation 2011 : « Au cœur du monde » avec une véritable ville aéronautique sur 300 hectares qui accueillera des animations tout au long de la journée le week end et à partir de 16 h, les jours de semaine, 2 envols quotidiens de ballons, des expositions, simulateurs, conférences, ateliers de construction et la découverte des disciplines aéronautiques. Sans oublier que le spectacle se tient au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine : précurseur dans le développement durable, le Lorraine Mondial Air Ballons fait le tri de ses déchets depuis une dizaine d’année, et se veut écoresponsable.Accès libre, parking gratuit.

>>Plus d'info

Copyright_P_Bodez

crédit photo«Pilâtre de Rozier Organisation»copyright P.Bodez

*Les nuits lumière de la Cathédrale de Toul

Depuis l’été 2010, la Ville de Toul a mis en place un événement spectacle, dans le cloître de la cathédrale Saint-Etienne de Toul. Une mise en lumière extérieure de la façade avec une projection d’images, diffusion de musique et jeux de lumière, tous les jeudis, vendredis et samedis soirs de juillet à septembre, à la tombée de la nuit.Un spectacle fabuleux pour redécouvrir un magnifique édifice, joyau de l’art gothique flamboyant.

*Nouvelle attraction à sensation forte A FRAISPERTUIS CITY

Pour cette nouvelle saison 2011, le parc d’attraction vosgien de Fraispertuis City près de Saint-Dié-des-Vosges disposera d’un nouveau grand-huit pour les amateurs de sensations fortes. Avec une chute à 113°, il détiendra le record du monde de la chute la plus inclinée !Il n’existe pour le moment que 2 attractions similaires au monde (aux USA et au nord de l’Angleterre). Ce grand-huit conduira les plus téméraires à 30 mètres de haut dans des wagonnets de 4 personnes, puis les plongera dans une descente vertigineuse inclinée au-delà de la verticale ! Un tracé audacieux, qui enchaînera ensuite virages serrés, looping et vrille… De quoi ravir certains et faire pâlir les autres !L’attraction sera accessible à tous, à partir de 1m20, et dominera tout le parc par sa hauteur

LORRAINE FRAISjpg

*Des cabanes perchées dans la montagne

lorraine cabaneA quelques kilomètres de Gérardmer, avec une vue imprenable sur les sommets vosgiens dont le plus prestigieux, le Hohneck, un projet un peu fou a vu le jour : des cabanes perchées dans les arbres, accessibles aux familles, aux couples et même aux handicapés !A Champdray, sur un espace de plusieurs hectares de forêts  et de prairies,  6 cabanes répondant aux normes HQE seront ouvertes à la location à partir du printemps 2011. Tout dans la construction, l’aménagement et le confort intérieur a été pensé en termes de respect de l’environnement. Toutes les cabanes auront des formes différentes et des accès faciles mais originaux. Elles pourront accueillir de 2 à 6 personnes. Les petits déjeuners seront servis dans les cabanes et chacune sera également équipée d’un coin cuisine pour réchauffer ou préparer un repas.L’accueil sera aménagé dans une ancienne ferme vosgienne restaurée. Des sanitaires (sauf toilettes Ŕ présentes dans les cabanes) et un sauna seront installés dans ce bâtiment. Un bain finlandais dans un grand tonneau de mélèze sera proposé à l’extérieur du bâtiment. Les cabanes seront ouvertes à la location toute l’année (et donc chauffées et isolées), afin de permettre aux skieurs des stations toutes proches de profiter d’un hébergement original au plus près de la nature.Exceptionnel en France : une cabane sera accessible aux handicapés et répondra à toutes les normes en vigueur afin d’obtenir un label.

>>Plus d'info

*Dormir au coeur de la forêt

La nouveauté 2011 du Vent des Forêts, ce sont les maisons sylvestres, des sortes de « gîtes » insolites et inédits que le touriste en quête de nature peut louer pour une nuit.Alliance de bois d'acacia, de sapin et de Douglas, et d'acier galvanisé,  les maisons sylvestres se confondent avec le paysage environnant des sous-bois. Œuvres d’art de la designer Matali Crasset, ces espaces sont conçus sous le signe du développement durable. En effet, chaque maison est débarrassée de tout superflu. Elles sont équipées d'un poêle à bois, de lampes à gaz, de toilettes sèches et d'un point d'eau extérieur. A son arrivée le promeneur trouvera à sa disposition couettes, couvertures, oreillers, vaisselle, ainsi que des fiches et  du  matériel d'activités. Chacune peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Un plus magique dans un univers déjà riche de 150 œuvres d’art réparties sur près de 5 000 hectares de forêts et 45 km de sentiers. Le Vent des forêts propose en effet  depuis 1997  un  parcours d’art contemporain unique  au cœur des forêts meusiennes. Chaque année le parcours s’enrichit de nouvelles œuvres, créées sur place par des artistes en résidence l’été

>>Plus d'info

*La maison des truffes en Meuse

Les truffes de Meuse ont désormais leur écrin : un musée à la scénographie ludique et interactive qui présente l’origine, l’histoire et laculture de la truffe en Lorraine. Située au cœur d’un petit village près de Commercy, à côté d’une truffière servant à des démonstrations occasionnelles pour les visiteurs, la maison de la truffe et de la trufficulture de Boncourt-sur-Meuse est ouverte pour les groupes sur réservation tout au long de l’année. Pour les visiteurs individuels, elle est accessible  pendant la saison de récolte,  de septembre à décembre, les week-ends.Entrée 5 € avec une dégustation.

*Une AOC pour les vins de Moselle

Les producteurs l’attendaient depuis longtemps, l’Institut national de l’origine et de la qualité leur a  donné raison : une AOC est décernée aux vins de Moselle, répartis en 3 secteurs géographiques en Lorraine. Au nord, les vignobles du Val de Sierck, jouxtant les frontières luxembourgeoise et allemande ;  au centre,  le Pays messin en particulier le sud de Metz et ses coteaux bien exposés  le long de la Moselle ; au sud-est de Metz, les domaines autour de Vic-sur-Seille.Au total, ce sont une vingtaine de viticulteurs mosellans qui se sont vus attribuer fin 2010 la précieuse appellation. Celle-ci va leur permettre de gagner en prestige afin de se faire connaître et apprécier des amateurs de vins. L’AOC récompense ainsi des années d’effort des professionnels, engagés dans la réhabilitation de ce vignoble depuis de nombreuses années.En pleine renaissance, la production représente aujourd’hui 2 000 hectolitres par an (soit environ 300 000 bouteilles), pour 54 hectares de vignes exploitées.  Les cépages typiques de la Moselle reconnus dans l’AOC sont l’auxerrois (30% de la production), le pinot noir, le pinot gris et le Müller-Thurgau. La Lorraine compte désormais deux vignobles reconnus AOC : les Côtes de Toul et les vins de Moselle.De nombreux producteurs proposent des visites de caves et des dégustations.Tout un nouvel univers de vins à découvrir, en blancs, rouges et rosés…

Plus d'information:

www.tourisme-lorraine.fr

Visitez le site officiel du tourisme en Lorraine : www.tourisme-lorraine.fr

{jcomments on}

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

17-05-2024 By Rédaction

Les 12 candidates, Miss Lorraine et Miss Meurthe-et-Moselle 2023 en…

NANCY. Avant l'élection de Miss Meurthe-et-Moselle le 1er juin prochain, les douze candidates en lice pour le titre partageront...