La SNCF répond aux attentes de la région Lorraine...
Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine, en avait fait la demande la semaine dernière, la SNCF a décidé d'organiser des navettes routières dédiées à la desserte de la gare Lorraine TGV au départ des gares de Metz et de Nancy (et vice et versa) . L'annonce a donc été faite le jour où le service organisée par la région prenait fin, mais la gare TGV Lorraine (600 000 passagers en 2011) sera privée de navette encore quelques semaines le temps que la SNCF organise ce nouveau service.
En tout cas, la société des chemins de fer annonce que "Les correspondances avec les TGV seront garanties" et que " Les horaires et les prix seront intégrés dans tous les systèmes de renseignements et de ventes (guichets, Internet, 3635, etc.)." L’emprunt de cette navette impliquera une majoration du prix du voyage par rapport à un départ ou une arrivée à Lorraine TGV. Le prix qui sera appliqué, sera calculé de manière à équilibrer les recettes et les charges du trajet routier dans le cadre d’un partenariat avec un transporteur. Cependant, le prix du trajet entre Lorraine TGV et la gare de Metz sera minoré car le Conseil Général de Moselle a décidé de compenser le déficit d’exploitation de cette navette en Moselle, peut-être la Meurthe et Moselle suivra...
La SNCF communiquera dès que possible, les prix des trajets effectués en navette, la date d’ouverture à la réservation ainsi que la date précise du démarrage de ce service qui selon le gestionnaire du transport ferroviaire français devrait conforter "la gare Lorraine TGV comme porte de la Lorraine au départ et à l’arrivée des provinces de France" notamment avec la correspondance garantie horaires et tarif de la navette intégrés dans un seul billet.