Début 2014, la Lorraine sera l’une des premières régions de France à faire circuler Régiolis, un train issu de la gamme Coradia Polyvalent d'Alstom qui constitue la nouvelle génération de trains régionaux à un niveau. Le nouveau TER de Lorraine est présenté ce matin à Metz et demain à Nancy.
regionalis
Le Régiolis devrait circuler sur les rails dès 2014. crédit photo DR

PLUS PERFORMANT. Le Conseil Régional se dote de 10 nouvelles rames Régiolis pour un montant de 74 m€ afin de remplacer une partie du matériel roulant existant s'inscrivant dans la continuité du plan de modernisation et de renouvellement du matériel régional. Le nouveau train est entièrement conçu, fabriqué et assemblé dans les sites français d'Alstom Transport : à Reichshoffen (Alsace) pour l'ingénierie et l'assemblage des trains, à Ornans (Franche-Comté) pour les moteurs, au Creusot (Bourgogne) pour les bogies, à Tarbes (Midi-Pyrénées) pour les chaînes de traction et à Villeurbanne (Rhône-Alpes) pour l'informatique embarquée.

Doté d'une grande modularité, Coradia Polyvalent est un train régional à un niveau qui offre plusieurs types de configurations techniques et d'aménagements pour les passagers. Il peut circuler à une vitesse de 160 km/h, en version électrique ou bi-mode, et sous deux tensions (25 kV et 1500 V). Il peut être décliné en versions transfrontalières pour circuler sur les réseaux allemand et suisse avec une tension de 15 kV. Son plancher bas intégral permet aux voyageurs de bénéficier d'une accessibilité maximale et d'une visibilité totale en tout point renforçant la sécurité. Les bogies moteurs placés aux extrémités limitent les vibrations et le niveau sonore.

À noter que le Coradia Polyvalent consomme environ 15% d'énergie de moins que ses concurrents — d'où une réduction du CO2 émis — et est conçu avec des matériaux éco-durables. Il est équipé de moteurs à aimants permanents, plus compacts et performants que les moteurs électriques classiques. Les choix techniques qui ont prévalu à sa conception répondent à un double objectif : faciliter la maintenance et optimiser le coût global d'exploitation.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...