Lorraine. Meteoconsult et Météo France placent l'Est de la France en alerte orange neige. Jusqu'à 15 centimètres sont attendues en plaine et les chutes devraient tenir au sol en Lorraine.

"Une dépression se creuse à proximité de la France ce vendredi" et "rentre en contact avec une masse d'air plus froide présente depuis le milieu de semaine. Au fil de la progression de la perturbation vers l'est, la pluie se changera progressivement en neige" précise Méteoconsult sur son site. En progressant vers l'est, les pluies présentes sur les côtes de la Manche évolueront en neige en deuxième partie de nuit entre le Nord-Pas-de-Calais et le Loir-et-Cher. Sur ces régions, la neige tiendra avec difficulté au sol, et sera rapidement remplacée par de la pluie avec le léger redoux en altitude.
A l'est, l'épisode neigeux sera nettement plus conséquent entre l'Alsace-Lorraine et la région Rhône-Alpes. Les précipitations se feront exclusivement sous forme de neige et tomberont de la fin de matinée jusqu'en soirée. Une couche au sol de 10 à 15 cm est attendue en plaine de la Lorraine à l'Isère, et jusqu'à 40 cm de neige fraîche dès 700 m d'altitude. Localement, des congères se formeront car des rafales de vent à près de 60 km/h sont attendues avec l'épisode. L'amélioration sera progressive dans le courant de la nuit suivante avec l'atténuation progressive des chutes de neige.