Nancy et région. Les températures, le temps plus sec précipitent l'arrivée des pollens. La Lorraine est en vigilance rouge.

Éternuements, yeux rougis ? Avec les belles journées de ces derniers jours et la croissance des végétaux, le risque allergique augmente. Mis en cause, les pollens de graminées, des herbacées que l’on voit pousser le long des routes, dans les champs et même parfois sur les ronds-points ! Des pollens au potentiel allergisant très élevé provoquant chez les allergiques de nombreux symptômes oculaires, nasaux, et même respiratoires. 

Selon le dernier bulletin mis à jour le 18 mai 2022 par le Réseau National de Surveillance Aérologique (RNSA), les pollens de graminés sont nombreux dans l’air puisque le RNSA place le risque allergique en Lorraine au plus haut. 

" Le temps ensoleillé et les températures estivales annoncées ces prochains jours favoriseront l’émission et la dispersion de fortes concentrations de pollens de graminées dans l’air. Les allergiques doivent suivre leur traitement et se préparer à des semaines compliquées. ", indique le RNSA. 

Jusqu'à la fin juillet, on devrait donc retrouver les pollens de graminées présents sur toute la France. "Durant cette période, les épisodes de pollution atmosphérique pourront exacerber les symptômes des allergiques. Seules les averses de pluie pourront apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol mais elles favoriseront aussi la croissance des graminées qui libèreront davantage de pollens dès que le soleil fera son retour !"

Les personnes allergiques doivent se protéger avec des gestes simples (se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, rouler en voiture avec les fenêtres fermées, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes...) 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...