TRANSPORT. À l'issue de deux mois de confinement, les usagers ont pu reprendre une partie de leurs habitudes de circulation. En gare SNCF de Nancy, la mobilisation des agents a été forte pour faire respecter les mesures de distanciation sociale et le port du masque. 

>>> En Vidéo. À Nancy, Dominique OLMETA, Directeur des gares Lorraine - SNCF


Les Français devront s’y habituer, depuis lundi 11 mai, la France est entrée dans sa phase de déconfinement pour un retour à la normale qui sera progressif. Les déplacements jusqu’alors extrêmement limités ont été étendus et sont désormais autorisés pour des distances allant jusqu’à 100 km. Au-delà et si vous quittez votre département de résidence il vous faudra être muni de la nouvelle attestation. La seconde évolution concerne évidemment les transports publics où le port du masque et le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrière deviennent désormais obligatoires. 

En gare de Nancy où le trafic TER a repris à 60 %, la SNCF a mis en œuvre son plan de transport. Signalétique au sol, informations, opérations ponctuelles de distribution de masques gratuits et de gel hydroalcooliques, ont nécessité une préparation et une organisation dès la semaine dernière, assurent plusieurs agents présents ce matin. Si l’heure est encore, à J+1, à la sensibilisation, les agents de sécurité ferroviaire et de la police nationale veillent au respect des consignes. À compter de demain, tout contrevenant sera passible de l’amende prévue de 135 euros.

Un filtrage mis en place aux entrées de la gare

Pour faire respecter la distanciation entre les voyageurs, une série de dispositifs a été mise en œuvre. Un filtrage aux entrées de la gare, la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique en libre accès, des parcours dissociés pour identifier les flux entrants et sortants. À bord du train, la disponibilité d’un siège sur deux pour éviter les rapprochements entre voyageurs. Et partout, de l’information donnée par les agents ou diffusée via des bornes dynamiques ou encore des messages sonores de prévention. Ultime mesure et pas des moindres pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19, la désinfection des trains et des gares tous les jours. 

Enfin, pour éviter une trop grande affluence dans les trains et réguler la fréquentation, la SNCF annonce qu'elle diffuse son programme prévisionnel des horaires des trains sur le site https://www.ter.sncf.com/grand-est/horaires/recherche. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...