École. Le recteur Jean-Marc Huart a reçu ce vendredi les représentants des organisations syndicales des personnels de direction et des personnels et des fédérations de parents d’élèves afin de faire le point sur l’évolution de la situation liée au Covid-19, notamment sur la continuité pédagogique.

Le chef de l'État Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 12 mars la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires à compter de lundi pour "une durée indéterminée". La mesure qui a pour but de freiner la propagation du virus COVID-19 concerne 12 millions d'élèves en France. 

Dans un communiqué de presse, le Rectorat de l'Académie Nancy - Metz précise que les établissements restent cependant ouverts aux personnels et aux équipes enseignantes afin d’assurer la meilleure mise en œuvre possible du plan de continuité pédagogique.

Ce vendredi au cours de cette entrevue avec les représentants des organisations syndicales des personnels de direction et des personnels et des fédérations de parents d’élèves, le recteur a rappelé l'importance de "garantir que les élèves ne soient pas coupés des apprentissages", et celle de maintenir "un lien entre les élèves, leurs professeurs et leurs camarades". "Les établissements et les professeurs vont prendre les dispositions nécessaires pour préserver le lien entre les élèves à domicile et le fonctionnement de la classe. L’humain doit rester au cœur de la relation pédagogique".

Selon le Rectorat, "le chef d’établissement, ou le directeur d’école, s’assurera avec ses équipes la continuité pédagogique pour que l’élève ait accès aux supports de cours, et qu’il soit en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour les apprentissages. Il sera appuyé par les inspecteurs et le réseau de la délégation académique au numérique éducatif (DANE). Plusieurs modes d’apprentissages complémentaires peuvent être activés, notamment via les outils numériques. Les professeurs veilleront par des exercices et des consignes adaptés à limiter le temps d’exposition aux écrans, notamment pour les jeunes enfants". Et de rappeler que "l'académie de Nancy-Metz dispose d’un environnement favorable à cet effet : lycée 4.0, expérimentation nationale ENT 1er degré, projets de recherche numérique dans les établissements scolaires…"

Pour le 1er degré, les familles seront appelées la semaine prochaine par les professeurs ou les directeurs d’école pour définir les modalités d’accompagnement de la continuité pédagogique à mettre en place.

Afin de répondre aux questions relatives à la continuité pédagogique, le rectorat a mis en place une permanence téléphonique qui sera assurée samedi 14 mars 2020 de 7h45 à 17h45 au standard du rectorat au 03 83 86 20 20 et à partir de lundi aux horaires d’ouverture au public du rectorat.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...