SOCIAL. La grève interprofessionnelle qui se déroulera ce jeudi promet d'être particulièrement suivie par les enseignants et les personnels encadrants. Le rectorat Nancy - Metz a communiqué, par département, les écoles pour lesquelles un service d'accueil sera assuré sur temps scolaire.
En France, le taux de grève pourrait atteindre les 55% de grévistes dans les écoles ce jeudi dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, a déclaré aujourd'hui le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. D'après les estimations de l'État, environ 30% des écoles pourront assurer un service minimal d'accueil.
Selon le syndicat Snuipp-FSU, la grève devrait rassembler 70% des enseignants des écoles, écoles dont plus du tiers seront fermées jeudi. Des personnels mobilisés pour dénoncer une réforme qui pourrait pénaliser la profession. Les syndicats enseignants mettent en relief des simulations qui ont circulé ces dernières semaines pointant un manque à gagner de l’ordre de 300 à 900 € mensuels. Autres points, la quasi absence d’indemnités dans la rémunération des enseignants et des salaires insuffisants.
À quoi peut-on s'attendre dans les établissements scolaires ce jeudi ? À l’école primaire, en cas d’absence massive d’enseignants grévistes, la commune doit organiser – autant que possible – un service minimum d’accueil (SMA) pour les enfants. Dans les collèges et lycées, "malgré l’absence des professeurs grévistes, les collèges et les lycées de l’académie de Nancy-Metz sont ouverts le 5 décembre et assurent l’accueil des élèves", précise le Rectorat Nancy - Metz.
Pour faciliter l'organisation des familles dans chaque territoire, l’Education nationale a recensé, dans chaque département, les écoles pour lesquelles un service d’accueil est assuré sur temps scolaire le 05/12.