[ Faits divers ] Deux mineurs âgés d'une quinzaine d'années ont été interpellés lundi soir pour vol et tentative de vol dans le centre-ville de Nancy.
Lundi soir dans la soirée, un Parisien de passage à Nancy se rend soudainement compte sur son chemin que son téléphone portable n’est plus en sa possession. Il fait le lien avec une conversation, un peu plus tôt, avec un jeune qui lui demandait des cigarettes. Aussitôt la victime alerte la police et dresse une description de l’individu qui est transmise au Centre d’Information et de Commandement (CIC) permettant de diffuser les éléments aux véhicules de police. Rapidement sur les lieux, la Brigade Anti-Criminalité (BAC) parvenait à repérer le mis en cause en présence d’un autre individu. À la vue des policiers, les deux protagonistes étaient en train de tenter un nouveau vol de portable aux abords du tramway.
Interpellés à l’angle de l’avenue Foch et de la rue Mazagran, les deux mis en cause âgés de 15 et 16 ans ont été placés en garde à vue à l’hôtel de police. L’un d’eux était en possession du portable volé. Interrogés par le Groupe d’Appui Judiciaire (GAJ) et la Brigade des Violences Urbaines (BVU), ils ont d’abord contesté les faits avant de les reconnaître face aux images issues de la vidéosurveillance.
Les adolescents, domiciliés dans un foyer pour jeunes, étaient arrivés depuis peu sur le secteur de l'agglomération nancéienne et n’étaient pas connus des services de police. Chacun a été appelé à comparaître devant un officier de police judiciaire (COPJ) le 11 février 2020.