SOCIAL. Alors que plusieurs syndicats de la fonction publique hospitalière, ont lancé un appel à la grève le 8 octobre s’ajoutant à celle des retraités le même jour, les agriculteurs annoncent également une journée d’action. Les FDSEA et JA du territoire devraient lancer des opérations de blocage des axes routiers. 

Les agriculteurs reviennent sur le devant de la scène pour dénoncer sur fond de colère : « l’agribashing » et de « dégringolade des performances de l’agriculture ». Plusieurs points sont au coeur des revendications à savoir le projet d’interdiction des produits phytosanitaires autour des habitations ou encore les accords de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta). 

« Dans un climat de déconsidération multiforme de la profession et d’un manque évident de compétitivité de l’agriculture française », les fédérations annoncent « un 1er avertissement national » le 8 octobre. Les dix Fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et Jeunes Agriculteurs (JA) participeront au mot d’ordre national et lanceront au même moment de 11h à 14h les opérations de blocage des axes routiers majeurs dans l’ensemble des départements.En Meurthe et Moselle, les agriculteurs organiseront des barrages filtrants sur les voies rapides du département en 4 points : à Ville en Vermois, Lesménils, Laneuveville devant Bayon, et au niveau de Mexy.

Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, la FDSEA et les JA évoquent les difficultés de la profession agricole. « Le fardeau est lourd et s’alourdit chaque jour ! Agressés dans leur métier, l’agribashing est aujourd’hui un quotidien. RAS LE BOL ! L’inertie de l’État, son manque d’écoute et d’attention nous scandalisent. Comment être aussi dédaigneux vis-à-vis de son agriculture en acceptant les accords de libre-échange tout en renforçant les normes environnementales en France. RAS LE BOL ! Alors oui la question se pose : France ? VEUX-TU ENCORE DE TES PAYSANS ? Cette action de tout le réseau, à la même heure, le même jour, est un coup de semonce qui ponctue la stratégie syndicale et qui a pour objectif de combattre l’agribashing, les surtranspositions et les accords de libre-échange. Il est urgent d’entendre le cri de désespoir de l’agriculture et de ses hommes ».

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...