Nancy et région. Plusieurs départements du Grand Est ont été placés en vigilance orange pour des risques importants de pluie verglaçante à venir dans la nuit de samedi.
Après une semaine marquée par une chute des températures, la Chaîne Météo a placé aujourd'hui neuf départements en vigilance orange pour un épisode de pluies verglaçantes qui se produira samedi. Dans le Grand Est, l'alerte concerne la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges et le Bas-Rhin.
Cette dégradation est liée à « l’arrivée d’une perturbation par la Bretagne qui va buter sur l’air froid présent sur le nord du pays et créer une zone de contact favorisant le développement de pluies verglaçantes », explique la Chaîne Météo. Après s'être fixé sur un grand quart nord-ouest de l’hexagone, l'épisode de pluies verglaçantes accompagné parfois de neige devrait concerner la région Grand Est en soirée et dans la nuit suivante.
La dégradation devrait favoriser la formation de verglas sur les routes notamment sur celles situées sur les reliefs. D'après l'organisme météorologique, l'épisode doit s'achever en fin de nuit de samedi à dimanche avec l’éloignement de la perturbation vers l’Allemagne.
Alerte #météo pour les pluies verglaçantes demain, qui débuteront au nord-ouest dès le matin ---> https://t.co/zLvJVkKG8X pic.twitter.com/gZxKvLrhRW
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 14 décembre 2018