NANCY. Quatre établissements de l'académie Nancy - Metz ont connu des perturbations ce jeudi 13 décembre, des faits s'inscrivant dans le cadre de la protestation des lycéens pour dénoncer les mesures gouvernementales. Deux lycéens ont été interpellés.
Pour la deuxième semaine consécutive, les lycéens poursuivent leurs actions pour protester contre certaines réformes dans l’éducation notamment le nouveau dispostif d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup ou le service national universel (SNU). Au sein de l’académie Nancy-Metz, quatre lycées ont connu des perturbations à Nancy, (Meurthe-et-Moselle), Sarrebourg (Moselle), Stenay (Meuse), selon le rectorat de l’académie Nancy - Metz.
À Nancy, deux rassemblements se sont déroulés. Le matin la mobilisation lycéenne a rassemblé au plus fort de l’événement moins de 250 élèves. Deux lycéens nancéiens ont fait l’objet d’une interpellation puis remis en liberté. Le premier âgé de 18 ans pour le port d’une arme blanche, il écope d’un rappel à la loi pour le 24 janvier 2018 et le second de 17 ans pour une tentative de coup de poing sur un fonctionnaire de police, il devra effectuer un stage de citoyenneté le service de Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), nous a-t-on précisé de source policière.
Dans l'après-midi des lycéens ont rejoint l’assemblée générale des étudiants sur le campus Lettres et Sciences humaines (Nancy). Encadré par les services de police, le cortège d’environ 200 individus a déambulé dans les rues de Nancy puis s’est dispersé vers 15 h 45.