La première "Ecole Numérique" lancée en Lorraine par la fondation Orange a été inaugurée mardi. C'est l'association vandopérienne A.V.E.C qui bénéficiera du programme afin de lutter contre le décrochage scolaire.
Francis Jacqueray, délégué de la Fondation Orange et Azzam Cheikh directeur de l’association vandopérienne A.V.E.C ont inauguré mardi, le dispositif «-école numérique », premier du genre en Lorraine, mais déjà bien enraciné à l’international.
Créé et financé par la Fondation Orange, ce programme vise à actionner les leviers du numérique afin d’améliorer l’apprentissage dans le système éducatif. Depuis 2014, ce sont 530 écoles, 130 000 enfants de treize pays différents qui ont bénéficié du programme. Plus proche de nous, le dispositif prend racine au sein de l’association vandopérienne A.V.E.C retenue à la suite d’un appel à projets.
Du soutien scolaire à près de 70 jeunes de Vandoeuvre
Pour apporter son coup de pouce, la Fondation Orange a doté l’association d’un panel d’outils numérique par le biais d’une valise également nommée le « kit pédagogique numérique ». À l’intérieur, le nécessaire pour exploiter les nouvelles technologies dans le cadre d’une activité scolaire, un serveur Raspberry, dix tablettes, dix coques, un projecteur ou encore un écran. Le programme va permettre à l’association d’entreprendre des ateliers de soutien scolaire auprès de 70 enfants et adolescents de primaire et du secondaire à travers une approche pédagogique repensée.
