ENVIRONNEMENT. La procédure d’information et de recommandations des populations a été déclenchée, ce samedi 3 mars 2018, dans plusieurs départements de Lorraine et en Alsace en raison d'une pollution aux particules fines...

Pollution aux particules dans le Grand Est - crédit photo ici c nancy fr
L'agence régionale de contrôle de la qualité de l'air (Atmo Grand Est) a annoncé, ce samedi matin, le déclenchement de la la procédure d’information et de recommandations des populations dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin en raison du dépassement du seuil d’information fixé à 50 microgrammes/m3 de particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) sur 24 heures sur certaines stations de mesure du réseau.
Cet épisode de pollution de type « Mixte » en plus d’être lié aux particules d’origine carbonée, se caractérise également par une part importante de particules secondaires. Les conditions météorologiques actuelles plaquent les masses d'air au niveau du sol avec l'augmentation des concentrations de particules à l'intérieur de celles-ci.