Nancy- Plusieurs élus lorrains accompagnés par Jean Rottner ont été reçus mercredi par la Ministre des Transports.

A la suite de la publication du Rapport DURON sur les Infrastructures de Transport, qui reconnaît le caractère prioritaire au niveau national de la restructuration de l'A31, axe européen majeur entre la Mer du Nord et le Sud de l’Europe, Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, a souhaité réunir les élus concernés afin de porter une position commune face à l’Etat.Rassemblant les Présidents des Conseils Départementaux de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, les Maires des Grandes Villes du Sillon Lorrain ainsi que les parlementaires des territoires traversés par l’A31, le Président de la Région Grand Est a proposé une démarche commune des élus permettant d’aboutir au plus vite à la concrétisation de ce dossier vital pour la Lorraine.
Une délégation composée d'élus et parlementaires a rencontré ce mercredi en compagnie de Jean Rottner Elisabeth Borne, la Ministre des Transports. L'occasion de démontrer la volonté forte et unanime du territoire de mettre en œuvre urgemment des solutions permettant de faire face à la saturation de l’A31.
Sur la base d’une déclaration commune, cette délégation, composée de Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, d’André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, de Laurent Trogrlic, représentant le Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, d’Isabelle Rauch, Députée et représentante du Conseil Départemental de la Moselle et des députés Brahim Hammouche, de la Moselle et Xavier Paluszkiewicz, de la Meurthe et Moselle, a exprimé les attentes des usagers et des habitants du sillon lorrain et a mis en avant l’enjeu primordial de la restructuration de cet axe en termes d’aménagements du territoire.
Ainsi, les élus ont rappelé à la Ministre que la mise en œuvre du projet d’A31 bis demeurait indispensable. Ils lui ont fait part des nombreuses initiatives prises localement en matière d’intermodalité, des efforts importants consentis pour développer les capacités ferroviaires qui arrivent à saturation, y compris en faveur du fret, ainsi que du programme de rénovation des gares, mais aussi leur ambition en matière fluviale sans oublier les opportunités liées au développement de structures dédiées au télétravail.
La délégation a mis en avant le caractère continental de cet axe autoroutier qui s’inscrit dans les corridors européens Nord/Sud et qui joue un rôle important dans les relations transfrontalières du Grand Est, dont c’est l’un des atouts majeurs, notamment sans sa relation avec le Luxembourg dont la zone d’influence est de plus en plus large. Enfin, les élus ont marqué leur ouverture à la mobilisation des ressources financières en cohérence avec l'ancrage territorial de cette infrastructure. Des points qui ont été salué par la Ministre des Transports qui a confirmé les conclusions du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures présenté par Philippe Duron et qui a reconnu explicitement l’importance du sillon lorrain dans les projets prioritaires au niveau national.
A la suite de cette première rencontre, un travail collaboratif entre les élus et le Ministère des transports va s’engager afin de déterminer un calendrier d’avancement du projet et de trouver des solutions innovantes pour son portage financier.