Vous vous mariez bientôt et souhaitez que ce grand jour incarne vos valeurs écolo ? La chose est possible ! Organiser un mariage unique, c’est tout à fait admirable. Le rendre écoresponsable est encore mieux ! Non seulement votre évènement est authentique et tendance, mais il respecte aussi l’environnement. Voici nos idées pour des noces éco-responsables, sans perdre la magie du jour J.
Une papeterie de mariage écolo
Les invitations en papier ne sont pas incompatibles avec le mariage éco-friendly. Vous pouvez toujours envoyer des invitations numériques, mais ce n’est pas le meilleur choix pour vous démarquer.
Optez plutôt pour un faire part de mariage original fabriqué avec du papier recyclé. Le menu et les plans de table aussi ! A la fin de la journée de mariage, vos invités retourneront chez eux avec de jolis souvenirs en papier recyclé. Ils penseront à vous chaque fois qu’ils les reverront chez eux. Authentique, n’est-ce pas ?
Louez votre décoration ou achetez-la en seconde main
Pourquoi acheter une décoration neuve alors qu’elle ne sera utilisée que quelques heures ? Notre solution ? Louez vos objets décoratifs ou achetez des produits de seconde main. Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a beaucoup de pépites à dénicher dans les brocantes ou boutiques spécialisées, physiques ou en ligne.
Vous redonnez une seconde vie à ces objets et économisez de l’argent que vous pouvez réutiliser pour votre robe de mariée ou les alliances. Et si vous préférez une déco DIY, faites de la récup’.
Pour les centres de table par exemple, récupérez des bouteilles vides (claires ou sombres), remplissez-les d’eau au ¾ et ajoutez des fleurs de saison. Achetez de la vaisselle d’occasion et utilisez des matériaux recyclables dans la décoration.
Limitez les déplacements de vos invités
Le transport est l’une des principales sources de pollution de l’environnement. Alors, si vous voulez que votre mariage ait une faible empreinte carbone, réduisez les déplacements des personnes présentes.
Choisissez une salle de réception assez proche de l’église ou de la mairie. Ainsi, vos invités pourront s’y rendre à pied. Si cette option n’est pas possible, louez un moyen de transport en commun. Le trajet se fait dans la bonne humeur, la convivialité et est aligné avec vos valeurs durables.
Travaillez avec des prestataires engagés (surtout le traiteur !)
Choisissez un traiteur engagé, local de préférence, pour avoir un menu de saison cuisiné avec des produits de circuits courts et bio. Si possible, limitez la viande dans les plats, car elle a une empreinte carbone assez importante. Contactez aussi les artisans de la région pour offrir des cadeaux réutilisables et éco-friendly à vos invités (pots de fleurs, miel en format réduit, etc.).
Une astuce pour éviter le gaspillage alimentaire : organisez un petit brunch en famille et servez les restes du menu de mariage. Vous pouvez aussi offrir des doggy-bag aux invités ou les congeler pour les manger plus tard.
Un beau mariage avec un budget malin : c’est le pari de la tendance éco-friendly. Mettez l’accent sur l’essentiel et zappez l’inutile sans perdre l’esprit de la fête. Nous espérons que nos idées vous aideront à mieux organiser vos noces. Heureux ménage !